Arméniens et catholiques, de l'émancipation au schisme - Une identité contrariée en temps de l'éveil des nationalités ( - Grand Format

Salim Dermarkar

Note moyenne 
Peut-on être à la fois Arménien, membre d'un Millet ottoman et catholique ? cette question est sous-jacente aux multiples conflits qui ont émaillé... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Peut-on être à la fois Arménien, membre d'un Millet ottoman et catholique ? cette question est sous-jacente aux multiples conflits qui ont émaillé l'histoire de cette communauté au cours du XIXe siècle. Les Arméniens catholiques de l'empire ottoman, attachés à réaliser l'union avec les Arméniens apostoliques, se sont partagés entre partisans de l'alignement sur la discipline latine et partisans du maintien des usages de l'Eglise arménienne et d'une autonomie relative de leur institution patriarcale.
Ces divisions ont connu deux moments de tensions extrêmes, entre 1847 et 1853, autour de la condamnation de la société Hamazkeyats (La Nation Unanime), symptomatique du Réveil culturel arménien initié par les mékhitaristes de Venise, et entre 1867 et 1888, avec la formation d'un schisme arméno-catholique. Ce travail rend compte de l'étroite connexion entre ces évènements et ceux qui secouent l'Eglise romaine en Europe au temps du Printemps des Peuples, et qui ont contribué au développement du catholicisme intransigeant.
Désir d'union et affrontement d'ecclésiologies antagonistes, sujets du Sultan ou "sujets" du pape, "nation" attachée aux traditions et portée vers la modernité, uniformisation sur le modèle de la discipline latine ou respect des disciplines orientales, protection étrangère ou loyauté ottomane, telles sont en résumé les thématiques antagonistes qui sont à l'oeuvre au cours de ces décennies de formation confl ictuelle de la communauté arménienne catholique dans un contexte de sécularisation croissante.
Elles touchent toutes à la question de fond de cette étude : comment faire Eglise et "nation" avec des fidèles dispersés, des juridictions séparées et des disciplines ecclésiastiques incompatibles entre elles, des patronages et des réseaux laïcs influents et concurrents, dans un empire en état de guerre endémique et pour lequel les questions religieuses offrent à des puissances étrangères l'occasion de fréquentes interventions ? Salim Dermarkar est ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (1975), docteur-ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris (1980) et docteur en Histoire contemporaine de l'EHESS (2020).
Sa thèse à l'EHESS, conduite sous la direction du Professeur Bernard Heyberger, est à l'origine de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14949-5
  • EAN
    9782204149495
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    840 pages
  • Poids
    1.208 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,0 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salim Dermarkar

Salim Dermarkar est ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (1975), docteur-ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris (1980) et docteur en Histoire contemporaine de l'EHESS (2020). Sa thèse à l'EHESS, conduite sous la direction du Professeur Bernard Heyberger, est à l'origine de cet ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Arméniens et catholiques, de l'émancipation au schisme - Une identité contrariée en temps de l'éveil des nationalités ( est également présent dans les rayons

45,00 €