Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou...
Lire la suite
34,50 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou des émotions. Leurs sujets d'inspiration furent variés. Une archéologie des symboles tente aujourd'hui de décoder le sens de diverses productions artistiques, peintures, sculptures et gravures, du Néolithique jusqu'au début de l'Histoire. Des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara, en Asie centrale, en France méditerranéenne, en Galice, dans les Alpes constituent autant de phénomènes que l'on tente ici d'analyser. Les cas de figure abordés suscitent des hypothèses interprétatives ou des pistes méthodologiques neuves. Ils témoignent sur un domaine de recherche en plein renouvellement, dont l'objectif consiste à comprendre comment certaines communautés ont conçu et manipulé des expressions symboliques comme ferments de la création mythologique, comme marqueurs de l'identité culturelle, voire comme instruments du fonctionnement social. Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze du Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
Sommaire
Symboles et imaginaires des premières cultures néolithiques du Proche-Orient (haute et moyenne vallée de l'Euphrate)
Catal Huyuk et son décor
Pour le déchiffrement d'un code symbolique
Symbolique rupestre et cultures préhistoriques du Brésil
Levi-Strauss au Sahara
Le désir médusé
Constantes et (r) évolutions dans l'art mégalithique armoricain
Aspects de l'art rupestre et pariétal en France méditerranéenne
Les pétroglyphes de Galice
Les pétroglyphes d'Asie centrale : limites des interprétations indo-iraniennes et chamaniques.