Arts premiers - Le temps de la reconnaissance

Note moyenne 
Marine Degli et Marie Mauzé - Arts premiers - Le temps de la reconnaissance.
" La qualité la plus frappante des arts primitifs, commune à tous, est leur intense vitalité. C'est quelque chose que les gens ont fait en réponse... Lire la suite
16,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

" La qualité la plus frappante des arts primitifs, commune à tous, est leur intense vitalité. C'est quelque chose que les gens ont fait en réponse directe et immédiate à la vie-: ainsi s'exprimait le sculpteur Henry Moore en 1941, mais beaucoup d'autres artistes du XXe siècle ont contribué à faire évoluer le regard de leurs contemporains sur les productions des sociétés non occidentales. Une approche qui marque la fin d'un dogme: la suprématie de l'art des civilisations développées sur ce que l'on appelait des " curiosités exotiques ". Restait à donner à ces exceptionnels objets d'art d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques la possibilité de rencontrer leur public. C'est chose faite, avec leur présentation, au Louvre et au musée du quai Branly. Marine Degli et Marie Mauzé retracent ce long cheminement vers la reconnaissance des arts premiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-033552-6
  • EAN
    9782070335527
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2006 Nouvelle édition.

À propos des auteurs

Marine Degli est docteur ès lettres, spécialiste de la littérature et de l'iconographie de la fin du XIXe siècle. Durant plus de dix ans, elle a été la collaboratrice de Jacques Kerchache, maître d'œuvre du pavillon des Sessions au Louvre, et travaille au musée du quai Branly au service des éditions. Elle a écrit plusieurs articles, notamment pour le catalogue de l'exposition " La Mort n'en saura rien " (RMN, 1999), pour la revue Kaos en 2002 (" Des crânes et des mondes "). Elle est ussi l'auteur de l'album du pavillon des Sessions (RMN, 2000) et a participé à l'écriture de l'album du musée du quai Branly (2005). Son dernier texte est un hommage à Paul Rebeyrolle (2006). Marie Mauzé, directeure de recherche au CNRS, est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (Paris). Elle est spécialiste des sociétés amérindiennes de la côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Elle a plus particulièrement travaillé chez les Kwakwaka'wakw (Kwakiutl) de la Colombie-Britannique (Canada). Elle est l'auteur d'un ouvrage intitulé Les Fils de Wakai. Une histoire des Indiens Lekwiltoq (Recherche sur les civilisations, 1992) et de nombreux articles publiés dans des revues françaises et étrangères. Elle a dirigé la publication de Présent is Past. Some Uses of Tradition in Native Arnerican Societies (University Press of America, 1997) et co-dirigé avec Michael Harkin et Sergei Kan Coming to Shore: Northwest Coast Ethnology, Traditions and Visions (University of Nebraska Press, 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés