Atlas des langues du monde - Une pluralité fragile

Krystyna Mazoyer

,

Joshua-A Fishman

(Préfacier)

Note moyenne 
Roland Breton - Atlas des langues du monde - Une pluralité fragile.
Plus de 6 000 langues coexistent dans le monde. Où sont-elles parlées ? Par combien de personnes ? Depuis quand ? Quelles relations entretiennent-elles... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Plus de 6 000 langues coexistent dans le monde. Où sont-elles parlées ? Par combien de personnes ? Depuis quand ? Quelles relations entretiennent-elles entre elles ? L'Atlas des langues du monde se propose de répondre à ces questions en présentant clairement, non seulement la répartition géographique, historique et démographique des langues, mais aussi leur développement et leur déclin, mettant ainsi en avant l'enjeu géopolitique de ces phénomènes. A l'heure où la biodiversité est enfin considérée comme devant être protégée, la diversité des cultures humaines fondées sur la multiplicité des patrimoines linguistiques, édifiés au cours des millénaires, ne devrait-elle pas, de même, être prise en compte et mieux préservée ? Les cartes et graphiques, réalisés à partir des sources les plus sérieuses et les plus récentes, ainsi que les textes concis et clairs qui les accompagnent montrent combien la variété des usages linguistiques peut être considérée comme essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0400-5
  • EAN
    9782746704008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Breton

Roland Breton est professeur émérite de Géographie à l'université de Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis). Il s'est consacré depuis une trentaine d'années aux questions linguistiques à travers le monde. Il est notamment l'auteur de Peuples et Etats : l'impossible équation ? (Flammarion, Paris, 1998), Du langage aux langues (avec R. Bijeljac ; Gallimard, Paris, 1997), L'Ethnopolitique (Paris, PUF, 1995), Géographie des civilisations (Paris, PUF, 1987). Krystyna Mazoyer est géographe-cartographe indépendante. Elle a dirigé la cartographie de la collection "Atlas du monde en fiches" aux Éditions Atlas et elle a réalisé les cartes du Petit Larousse illustré et du Livre de la mer (Larousse, 1998). Joshua A. Fishman, le préfacier, est professeur émérite et professeur visitant de linguistique aux universités de Yeshiva (New York), Stanford (Californie) et New York.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés