Note moyenne 
Fabrizio Maccaglia et Marie-Anne Matard-Bonucci - Atlas des mafias.
Quelles sont les mafias d'aujourd'hui ? Commerce de stupéfiants, trafic d'êtres humains, contrefaçon : les différentes facettes des activités... Lire la suite
6,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quelles sont les mafias d'aujourd'hui ? Commerce de stupéfiants, trafic d'êtres humains, contrefaçon : les différentes facettes des activités mafieuses dans le monde. Blanchiment d'argent, corruption, crime organisé : quel impact sur les sociétés ? Par Fabrizio Maccaglia, maître de conférence et chercheur au CNRS, Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d'histoire contemporaine et chercheur au CRHIPA et au centre d'histoire de Sciences Po, et Alexandre Nicolas, cartographe- géomaticien et officier géographe.
Chaque semaine, les atlas Courrier international / Autrement vous offrent une synthèse claire des principaux enjeux mondiaux. Changement climatique, migrations, grandes puissances... Tous les thèmes sont abordés par des spécialistes, décryptés à travers des cartes et graphiques en couleurs et commentés de manière pédagogique. La collection Tout un monde en cartes : une référence indispensable !

Sommaire

  • LES PRINCIPALES MAFIAS
  • LE MARCHE MONDIAL DES STUPEFIANTS
  • LE TRAFIC D'ETRES HUMAINS
  • CONTREBANDE, CONTREFACON ET FRAUDE
  • LA CRIMINALITE ORGANISEE, FACTEUR DE DESTABILISATION DES SOCIETES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrizio Maccaglia est maître de conférence en géographie à l'université de Tours et chercheur au CNRS. Spécialiste de la Sicile, ses travaux de recherche portent sur les politiques urbaines et le développement des territoires en Italie. C'est au travers de ces thématiques qu'il s'intéresse à la question de la criminalité mafieuse. Il a publié en 2009 Illégalismes et gouvernement urbain d'exception (ENS Editions).
Il a réalisé les pages 6-7, 16 à 57 et 62-63. Marie-Anne Matard-Bonucci est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble II et chercheur au CRHIPA (Centre de recherche en histoire et histoire de l'art, Italie, Pays alpins) et au Centre d'histoire de Sciences Po. Elle est spécialiste de l'histoire contemporaine italienne et plus particulièrement du fascisme. Elle a publié L'Italie fasciste et la persécution des juifs (Perrin, 2007).
Elle est également l'auteur d'une Histoire de la mafia (Complexe, 1994). Elle a réalisé les pages 8 à 15 et 58 à 61.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés