Atlas du nouvel ordre mondial

Note moyenne 
Gérard Chaliand - Atlas du nouvel ordre mondial.
Il a fallu la crise diplomatique précédant la guerre d'Irak pour qu'apparaisse, de façon tranchée, l'unilatéralisme de l'administration Bush. Celui-ci... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il a fallu la crise diplomatique précédant la guerre d'Irak pour qu'apparaisse, de façon tranchée, l'unilatéralisme de l'administration Bush. Celui-ci étant une des conséquences de l'hégémonie née de la disparition de l'URSS, dont les " faucons du Pentagone ", profitant du choc causé par le 11 septembre 2001, entendaient tirer tout le parti. Le remplacement du régime de Saddam Hussein, qui constituait le véritable but de la guerre, était l'amorce d'un grand " dessein " proclamé visant, après l'instauration de la démocratie en Irak, à la promouvoir, par effet d'exemple, au Moyen-Orient. Cet atlas dresse le constat du projet géopolitique en gestation de Washington et de ses répercussions régionales et mondiales. L'Europe, ou du moins une partie de celle-ci, a pu, une fois encore, constater son degré de désunion politique et prendre tardivement conscience que les conclusions qui s'imposaient après la chute de l'Union soviétique n'avaient pas été tirées. L'Atlas du Nouvel Ordre mondial s'adresse au public s'intéressant aux relations internationales et donne à voir les perceptions politiques et les visées des puissances régionales ainsi que des acteurs non étatiques d'un monde conflictuel en pleine mutation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-10039-5
  • EAN
    9782221100394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 18,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chaliand

Spécialiste des conflits, plus particulièrement des guérillas et des terrorismes, Gérard Chaliand a suivi sur le terrain en Afrique, en Asie et en Amérique latine, l'évolution de ces techniques au cours des dernières décennies. Il est par ailleurs familier des zones de crises qui ont ponctué les relations internationales depuis la disparition de l'Union soviétique (Caucase, Asie centrale, Cachemire, Irak). Gérard Chaliand a contribué au renouveau de la géopolitique ainsi qu'à l'élargissement de l'histoire militaire aux sociétés non occidentales, notamment avec l'Atlas stratégique (avec J.-P. Rageau), Fayard ; Stratégie de la guérilla, Payot ; Les Empires nomades, Perrin ; L'Anthologie mondiale de la stratégie, " Bouquins ", Laffont, L'Arme du terrorisme, Audibert. Il a récemment publié America is back, les nouveaux Césars du Pentagone (avec A. Blin), Bayard. Chemin faisant, il a enseigné à Harvard, UCLA, Berkeley, Montréal, Le Cap, Salamanque, Bogotà, Vladikavkaz (Ossétie du Nord), Erbil et Suleymanié (Irak), ainsi qu'à l'ENA et au Collège interarmées de défense.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés