Atopiques - De Manet à Ryman

1e édition

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Jean Clay - Atopiques - De Manet à Ryman.
"? L'anonymat est un combat ? " disait Jean Clay. Une discrétion revendiquée plane sur l'existence et sur l'oeuvre de celui qui a fondé les prestigieuses... Lire la suite
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Résumé

"? L'anonymat est un combat ? " disait Jean Clay. Une discrétion revendiquée plane sur l'existence et sur l'oeuvre de celui qui a fondé les prestigieuses éditions Macula en 1980. Atopiques rassemble ses écrits sur l'art les plus importants, parus notamment dans les revues Robho et Macula qu'il a fondées avec une passion érudite, au fil des années 1960 à 1980. Des contributions des historiens de l'art Yve-Alain Bois et Thierry Davila en éclairent la portée théorique et historique.
Journaliste et critique, passé par Le Monde puis par Réalités, mais aussi historien de l'art et éditeur, Jean Clay fut animé par une constante volonté esthétique et politique de "? multiplier les instruments de l'expression ? ", autrement dit d'inventer matériellement ses propres modes d'expression. Ainsi ses écrits sur l'art rassemblés ici sont-ils indissociables des deux grandes aventures éditoriales qu'il a initiées, avec la revue Robho de 1967 à 1971, puis avec la revue Macula de 1976 à 1979.
Fidèle à cette histoire, Atopiques se divise en deux grandes parties. La première donne à lire ses écrits des années Robho, alors qu'il anime cette revue fondée avec le poète Julien Blaine, qui visait à mettre en crise les institutions sociales et politiques, notamment littéraires et muséales. Tandis que la seconde partie donne à lire ses écrits des années Macula, durant lesquelles il se consacré, avec l'historien de l'art Yve-Alain Bois, à cette nouvelle revue qui visait quant à elle plus particulièrement à mettre en crise l'institution du tableau lui-même, du tableau comme forme cristallisant divers enjeux esthétiques et politiques.
Dans un entretien avec Thierry Davila et Valérie Mavridorakis, Jean Clay raconte entre autre la création de la revue Macula et des éditions du même nom, dans une atmosphère "? surexcitante intellectuellement ? ", celle des années 1970 et 1980, époque où essaimaient les pensées de Walter Benjamin, que l'on découvrait dans les traductions de Jean Lacoste, de Michel Foucault, Jacques Derrida, Tzvetan Todorov, Roland Barthes, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, ou Rosalind Krauss...
Se remémorant son parcours, Jean Clay évoque le jour où Yve-Alain Bois l'invita à boire une bière chez Michel Foucault, ou encore le jour où, écoutant Georges-Didi Huberman parler de sa thèse sur l'iconographie photographique de la Salpêtrière dans le séminaire d'Hubert Damisch à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il eut l'idée d'en faire un livre. Dans les écrits qu'il consacre à l'art qu'il aime - "? l'art optique, l'art du mouvement, l'art-événement, l'art-environnement, l'art-invisible, l'art-multiple, l'art-collectif ? " - il use, comme le note Thierry Davila, de "? tout un vocabulaire renouvelé, enrichi, travaillé et étendu de la description ? ", qui sert "? une observation minutieuse et aiguë des singularités concrètes oeuvrantes ? ".
Ces singularités, vers lesquelles Jean Clay aiguille notre attention, ce sont les artistes Josef Albers, Martin Barré, Lygia Clark, Hans Haacke, Richard Paul Lohse, Edouard Manet, Rafael Martinez, Jackson Pollock, Robert Ryman, Jesús-Rafael Soto, Takis ou Georges Vantongerloo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-144-0
  • EAN
    9782850351440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,0 cm × 0,1 cm

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À propos des auteurs

Jean Clay, né est 1934, est écrivain, historien de l'art et éditeur. Il a notamment fondé la revue Macula, dont six numéros paraîtront entre 1976 et 1979, puis les éditions du même nom, qu'il a dirigées de 1980 à 2011, et dans le catalogue desquelles se côtoient de grands noms de l'histoire de l'art, ceux de Georges Didi-Huberman, Jean-Claude Lebensztejn, Rosalind Krauss, Clement Greenberg, Aby Warburg ou Aloïs Riegl.
Il est aussi l'auteur de trois ouvrages dits de vulgarisation qui ont marqué leur époque et restent des références, aux éditions Hachette-Réalités ? : L'Impressionnisme (1971)? ; De l'impressionnisme à l'art moderne (1975)? ; Le romantisme (1980). Thierry Davila, né en 1963, est historien de l'art et philosophe de formation. Il a notamment été conservateur au Mamco à Genève de 2008 à 2022. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain, dont De l'inframince.
Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours (Editions du Regard, 2010) ou Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman, ouvrage collectif qu'il a codirigé avec Pierre Sauvanet (Les presses du réel, 2011). Yve-Alain Bois, né en 1952, est historien de l'art. Il est actuellement professeur à l'European Graduate School de Saas Fee, en Suisse. Il a participé, avec Jean Clay, à l'aventure de la revue Macula dans les années 1970.
Il a publié plusieurs livres, dont La peinture comme modèle récemment réédité aux Presses du réel (2017).

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