"Au courant de la plume" - Zola et l'épistolaire - Grand Format

Note moyenne 
"Je t'écris au courant de la plume", écrit Zola à Valabrègue en 1864. Placé sous le signe de l'authenticité, l'acte épistolaire est, chez Zola,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Je t'écris au courant de la plume", écrit Zola à Valabrègue en 1864. Placé sous le signe de l'authenticité, l'acte épistolaire est, chez Zola, un espace de révélation de soi et de l'oeuvre. Le portrait de l'écrivain souvent dépeint par l'histoire littéraire et la critique est celui du romancier ou du défenseur de Dreyfus. On connaît moins, en revanche, la relation que Zola entretient avec l'épistolaire, genre qu'il a pourtant pratiqué avec ferveur tout au long de sa vie.
Sa correspondance (plus de 15 000 lettres !) constitue un riche éventail, témoignage de la venue au monde du romancier naturaliste comme de l'écrivain engagé, mais aussi du père de famille, de l'époux et de l'ami. A travers huit études, ce recueil cherche à rendre justice et à faire la lumière sur une partie peu connue de l'écriture zolienne. Les lectures proposées ici explorent la valeur de l'épistolaire chez Zola, l'usage de la lettre comme oeuvre de combat littéraire et personnel, de même que comme outil de rassemblement des troupes naturalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4874-9
  • EAN
    9782760548749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,7 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geneviève De Viveiros est professeure au Département d'études françaises de l'Université Western Ontario. Ses recherches portent sur l'oeuvre d'Emile Zola et le naturalisme, le théâtre français du XIXe siècle et l'épistolaire. Elle a fait paraître, en collaboration avec Karin Schwerdtner et Margot Irvine, Risques et regrets. Les dangers de l'écriture épistolaire (2015). Soundouss El Kettani est professeure agrégée au Département de langue française, littérature et culture au Collège militaire royal du Canada à Kingston.
Ses recherches portent sur le XIXe siècle naturaliste et sur la littérature arabe francophone contemporaine. Elle a publié un ouvrage intitulé Une dynamique du visuel. L'ondoyante vérité des Rougon-Macquart de Zola (2013) et, en collaboration avec Rachel Bouvet, un collectif consacré à Amin Maalouf (Amin Maalouf : une oeuvre à revisiter, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €