Au-delà des Lumières - La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime

Christophe Leribault

(Préfacier)

,

Evelyne Sinnassamy

(Traducteur)

Note moyenne 
Martin Schieder - Au-delà des Lumières - La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime.
Bien que l'intérêt scientifique et public pour la peinture du XVIIIe siècle n'ait jamais cessé, on a jusqu'à présent plutôt négligé les tableaux... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Bien que l'intérêt scientifique et public pour la peinture du XVIIIe siècle n'ait jamais cessé, on a jusqu'à présent plutôt négligé les tableaux religieux. Il reste apparemment difficile d'associer la peinture religieuse à une époque que l'on se représente comme l'ère de la déchristianisation, des Lumières et de la Révolution française. Ces oeuvres ne semblent pas vraiment s'accorder avec les tendances de l'art partagées entre le rococo et le néoclassicisme, entre la fête galante, le goût pour l'Antiquité et l'embourgeoisement.
Dans ce livre Martin Schieder s'attache à présenter pour la première fois l'évolution et la crise de la peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime en tenant compte des mentalités et du contexte historique et social. Il décrit la façon dont l'idée catholique de l'art fut confrontée à des changements esthétiques et à une critique d'art de Salon profane. La chute dramatique de la demande d'images religieuses émanant du roi, de l'Eglise et des acheteurs privés renvoie à une profonde modification du comportement religieux et à la lutte de pouvoir et d'influence politique menée par l'Eglise gallicane.
Ces transformations s'accompagnèrent d'une crise iconographique, car les thèmes centraux n'étaient plus représentables en raison de la démystification par les Lumières de la croyance chrétienne dans la révélation et les miracles. Pourtant la peinture religieuse française du XVIIIe siècle possédait un immense potentiel dont témoignent des oeuvres d'une importance artistique majeure.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n'avait été consacrée à la peinture religieuse.

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Schieder

Martin Schieder est professeur à l'institut d'histoire de l'art de l'Université de Leipzig. Ses domaines de recherches portent sur l'art français du XVIIIe siècle et les échanges artistiques franco-allemands des XIXe et XXe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Au-delà des Lumières - La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime est également présent dans les rayons

48,00 €