Au-delà du séparatisme et de la radicalisation - Penser l'intensité religieuse musulmane en France - Grand Format

Note moyenne 
Anne-Sophie Lamine - Au-delà du séparatisme et de la radicalisation - Penser l'intensité religieuse musulmane en France.
Cet ouvrage vise à documenter les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation et à analyser les pratiques musulmanes visibles.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage vise à documenter les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation et à analyser les pratiques musulmanes visibles. Quels sont les effets des politiques de prévention de la radicalisation depuis les attentats de 2015 ? Pour répondre à cette question, ce livre articule les observations réalisées par une équipe de chercheuses et de chercheurs. Celle-ci a exploré ce qu'elle appelle " l'intensité religieuse musulmane " en distinguant trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale.
L'approche propose de prendre du recul par rapport aux notions de radicalisation et de séparatisme. Ces dernières s'avèrent univoques et réductrices – pour l'analyse, mais aussi aux dires des professionnels de l'éducation et du travail social – tout en ayant des impacts négatifs pratiques pour nombre de musulmanes et de musulmans. Restituées sous forme de chapitres, les enquêtes et les investigations menées auprès des familles, des adolescents et des professionnels éprouvent et affinent la pertinence analytique des approches mobilisées.
Elles rendent surtout compte des contextes où s'exprime une intensité religieuse, en complexifiant les attitudes intensives, rigoristes et orthodoxes, loin des simplifications hâtives. En cela, ce livre est une contribution précieuse aux études sur l'islam en France.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis les attentats de 2015, en France, des politiques publiques de prévention de la radicalisation ont été mises en place. Le but de l'ouvrage est de mesurer leur effet sur le terrain. A cette fin, une équipe de chercheuses et de chercheurs a réalisé des enquêtes de terrain, dans des lieux sphères ou domaines où s'expriment communément des intensités religieuses musulmanes (sites d'information sur Internet, lieux d'accueil en santé mentale, écoles, instruction à domicile, etc.).
Ces enquêtes les ont conduits à explorer " l'intensité religieuse musulmane " et à distinguer trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale. Ce travail les a surtout amenés à reconsidérer les notions de " radicalisation " et de " séparatisme ", considérées comme univoques et réductrices, et ayant, au dire des professionnels de l'éducation et du travail social eux-mêmes, des impacts négatifs pratiques pour nombre de musulmanes et de musulmans.
Toute personne intéressé par les phénomènes dits de " radicalisation " trouvera dans ce livre de quoi nourrir sa réflexion personnelle ou professionnelle à ce sujet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €