Au Galop Des Hussards. Dans Le Tourbillon Litteraire Des Annees 50 - Poche

Prix Joseph Kessel
Note moyenne 
Christian Millau - Au Galop Des Hussards. Dans Le Tourbillon Litteraire Des Annees 50.
Au début des années cinquante, la France littéraire s'ennuie. Tout ce qui n'est pas au garde-à-vous devant le Parti communiste, tout ce qui échappe... Lire la suite
6,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au début des années cinquante, la France littéraire s'ennuie. Tout ce qui n'est pas au garde-à-vous devant le Parti communiste, tout ce qui échappe à la gauche morale d'un Camus ou à l'engagement sartrien passe pour " réactionnaire ". Un jeune écrivain surdoué, Roger Nimier, à la tête d'une petite revue nommée " Opéra ", va entreprendre de faire des étincelles. Autour de lui, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon, Félicien Marceau et bien d'autres, différents par le style, l'inspiration ou même les idées - sauf une : la littérature ne doit obéir à personne. Et surtout pas à l'idéologie ni à la politique. Jeune journaliste, avant de devenir un chroniqueur gastronomique mondialement connu, Christian Millau a participé à l'aventure de ceux que l'on appela ensuite les " Hussards ". Il la ressuscite avec la fougue et le mordant d'un livre d'action, dans des pages où l'on croise aussi Mauriac et Céline, Aragon et Marcel Aymé, Cendrars et Chardonne, et qui constituent un irremplaçable témoignage littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14935-7
  • EAN
    9782253149354
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Millau

Né en 1929, à Paris, Christian Millau, tout en poursuivant ses études à la Faculté de Droit et à l'Institut des Sciences politiques, est entré en 1949 au service de politique intérieure du " Monde " dirigé par Jacques Fauvet. Il a été également un collaborateur régulier de la rubrique économique. En 1951, il rejoint le magazine " Opéra " dont Roger Nimier vient de prendre la direction. Après la disparition de l'hebdomadaire, il travaille simultanément à " Carrefour ", " Arts ", au " Bulletin de Paris ", au " Nouveau Fémina ", à " La Parisienne ", à " Candide ", pour devenir après la mort accidentelle de Roger Nimier, rédacteur en chef adjoint au quotidien Paris-Presse. Là, il couvrira, notamment, les événements d'Algérie, les grands procès de l'OAS, ainsi que le jugement de Jack Ruby après l'assassinat de Kennedy. Il créera ensuite, avec Henri Gault, le guide et le magazine Gault-Millau qui imposeront la nouvelle cuisine, et dont il quittera la présidence pour prendre sa retraite en 1995. En plus de la bonne centaine d'ouvrages et de guides diffusés dans le monde entier sous cette marque, Christian Millau a participé à l'ouvrage historique " Le Roman vrai de la IIIe République " et publié un récit " Les Fous du Palais ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés