Au miroir de l'histoire - (Choix de lettres 1895-1938)

Note moyenne 
Paul Valéry et André Lebey - Au miroir de l'histoire - (Choix de lettres 1895-1938).
""Peu commune"... , telle se dévoile l'amitié qui, de 1895 à 1938, unit Paul Valéry [... ] à André Lebey, poète et essayiste, député socialiste... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

""Peu commune"... , telle se dévoile l'amitié qui, de 1895 à 1938, unit Paul Valéry [... ] à André Lebey, poète et essayiste, député socialiste lié à Jaurès, dignitaire reconnu et écouté du Grand Orient de France. L'attrait exercé par leurs lettres réside autant dans les divergences affichées qu'en de réelles affinités. "Heureux qui, comme nous, peuvent tout se dire", écrivait Valéry à Lebey, lequel soulignait à l'unisson à quel point on reconnaissait là "le meilleur, le rarissime de la vie".
Leur dialogue sans artifice aborde en effet tous les sujets... Le lecteur y peut déceler à sa source la réflexion de Valéry sur l'Histoire, l'Europe et la Société des Nations, recueillir les échos d'une époque foisonnante, découvrir le rôle authentique de Lebey, côtoyer nombre de personnalités dans le quadruple domaine des Lettres, des Arts, de la Politique, de la Franc-Maçonnerie. S'y livrent aussi, en confiance, les orages de l'amour, les bonheurs ou les souffrances, les enthousiasmes ou les désillusions, la qualité rare de l'amitié - avec, en référence constante, l'attachement commun à Pierre Louÿs et, en filigrane, la présence d'André Gide comme le souvenir ému de Jean de Tinan.
Au miroir de bouleversements historiques majeurs, ces échanges révèlent l'exigeante "communion intellectuelle" de deux individualités attachantes. Ils invitent à rencontrer, au contact d'un ami idéaliste plongé dans l'action, un Valéry insoupçonné". Micheline Hontebeyrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077170-9
  • EAN
    9782070771707
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    502 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un large choix de lettres, de 1895 à 1938, qui révèlent l'exigeante "communion intellectuelle" de deux individualités attachantes...

À propos des auteurs

Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Elu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937.
Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €