Note moyenne 
Franck André Jamme - Au secret.
Au secret est comme une ode, comme un poème lyrique destiné à être chanté, une ode à la liberté et à la " détestation des entraves ", au rêve,... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au secret est comme une ode, comme un poème lyrique destiné à être chanté, une ode à la liberté et à la " détestation des entraves ", au rêve, au regard, à la pensée détachée du déjà-vu, du déjà-pensé, de l'établi, une ode à la pensée faite pour " apporter régulièrement " à l'esprit " de quoi respirer ", lui " offrir chaque jour de quoi boire ", " de quoi manger ". Au secret est un éloge du doute qui nous garde perméables à la lucidité et nous maintient dans la soif, " débutants dans le ciel ", funambules sur une " route qu'il faut bien sillonner dans l'incertitude, la perplexité " – toujours ouverts aux " tourbillons frais de l'esprit " et détachant " les toiles d'araignée enrobant les mains ".
Comme un refrain, Au secret produit une " sensation de tournis, de valse ", " une sorte de musique ". C'est d'ailleurs à l'origine (pour partie) une commande de la compagnie d'Olivier Comte et ses Souffleurs, " groupe d'intervention poétique " basé à Aubervilliers, familier de la parole de Franck André Jamme, qui a monté le texte pour la scène sous le titre Forêt sensible en 2011 (reprise en 2016).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917751-09-1
  • EAN
    9782917751091
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franck André Jamme

Franck André Jamme, né en 1947, a publié une quinzaine de livres de poèmes et de fragments depuis 1981 (chez Fata Morgana, Unes, Virgile, Flammarion...), ainsi que de nombreux petits tirages illustrés par James HD Brown, Olivier Debré ou Jan Voss, entre autres. Maître d'oeuvre de la Pléiade de René Char en 1983, spécialiste des arts tantriques, bruts et tribaux de l'Inde contemporaine (commissariats pour diverses expositions en France, dont " Magiciens de la Terre " au centre Pompidou, et aux Etats-Unis), il est aussi traducteur de Lokenath Bhattacharya, Udayan Vajpeyi et de John Ashbery.
Six de ses titres ont été traduits et publiés aux Etats-Unis depuis 2000 (dont La Récitation de l'oubli, par John Ashbery et cet Au secret, par Norma Cole). Il a aussi collaboré avec des musiciens et comédiens comme Steve Lacy, Claire Renard ou Michael Lonsdale, et avec Les Souffleurs, qui ont monté Au secret en 2011. Franck André Jamme a reçu en 2005 le Grand Prix de poésie de la SGDL pour l'ensemble de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés