Autofiction et autres mythomanies littéraires - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Colonna - Autofiction et autres mythomanies littéraires.
Il y a plusieurs façons de traverser la littérature, un voyage toujours riche en surprises. Ici, on chemine sur la piste de " l'affabulation de soi... Lire la suite
21,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a plusieurs façons de traverser la littérature, un voyage toujours riche en surprises. Ici, on chemine sur la piste de " l'affabulation de soi " qui semble attachée à la fiction comme son secret et son désir le plus inavoué. Chemin faisant, il apparaît qu'au IIe siècle après J.C., à l'époque où naît le genre du roman, un écrivain nommé Lucien de Samosate invente les premières formes d'autofabulations, qui donneront naissance à d'éminentes traditions littéraires : une tradition fantastique, où l'écrivain se travestit en chaman pour s'aventurer- de Dante à Borges, en passant par Cyrano de Bergerac-au-delà des limites humaines ; une tradition spéculaire, qui multiplie les jeux de miroirs et les clins d'oeil, comme l'ont pratiquée Rabelais, Cervantès ou Italo Calvino ; une tradition biographique qui donnera - sous l'impulsion de Rousseau et de La Nouvelle Héloïse - le roman autobiographique, genre disqualifié de Flaubert à Maurice Blanchot, puis remis au goût du jour sous le nom d'autofiction, à l'heure de l'exposition publique de l'intimité et de la télé réalité ; sans compter une forme intrusive, qui surgit avec le roman moderne et les interventions d'auteur d'un Scarron, d'un Nabokov, plus récemment d'un J. M. Coetzee. La recherche de la gloire-aussi vieille que la littérature-et le mécanisme de la création ont convergé pour constituer la " fabulation de soi " en tentation permanente pour la fiction. Inquiet de ce lien, Platon l'avait dénoncé en son temps. Mais de Pétrarque à Céline, Gombrowicz, Philip Roth ou même Michel Leiris, les écrivains l'ont recherché et cultivé, à travers ces traditions dont on a négligé la profonde complicité. La généalogie de cet art de la mythomanie littéraire, né dans l'Antiquité et remis en lumière de manière partielle et ambiguë avec l'autofiction, restait à entreprendre. Ne pressens-tu pas, lecteur, que la puissance de la fiction recèle encore des émotions inédites ? Que cet art universel n'a pas donné tous ses fruits ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-907681-47-8
  • EAN
    9782907681476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Colonna

Vincent Colonna, né en 1958, a publié chez Tristram un récit et un roman remarqués, Yamaha d'Alger (1999) et Ma vie transformiste (2001). Dans une autre existence, élève à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a été un des pionniers de la découverte de l'autofiction, bien avant la bonne fortune critique et commerciale du pseudo genre littéraire qui en a découlé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés