Autorité et émancipation - Horkheimer et la critique de l'autorité

Note moyenne 
Katia Genel - Autorité et émancipation - Horkheimer et la critique de l'autorité.
L'autorité et l'autoritarisme font l'objet d'une réflexion constante, bien que souvent inaperçue, dans ce coin qu'on a appelé l'"école de Francfort".... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'autorité et l'autoritarisme font l'objet d'une réflexion constante, bien que souvent inaperçue, dans ce coin qu'on a appelé l'"école de Francfort". Des années 1930 aux années 1940, elle est présente dans les écrits de l'ensemble des penseurs de la première génération : Horkheimer, Adorno, Fromm, Marcuse, Pollock, Löwenthal, ou encore Benjamin, Neumann, Kirchheimer. En analysant les phénomènes de servitude volontaire, de soumission à un chef, d'autorité dans la famille et la culture de masse, tels qu'ils se manifestent sous leurs yeux, les théoriciens critiques s'intéressent en fait aux différentes formes que peut prendre l'intériorisation de la domination sociale.
Leur critique de l'autorité fait apparaître les facteurs psychiques, sociaux et politiques qui assurent la reproduction d'un ordre social irrationnel et barrent la voie à l'émancipation. Prenant les écrits de Horkheimer comme point d'entrée dans le problème de l'autorité, l'ouvrage de Katia Genel étudie l'ensemble des débats menés par les théoriciens de l'Institut de recherche sociale. A travers le thème de l'autorité, traité tout au long de ces années de manière interdisciplinaire, se dessine ainsi un visage de l'"école de Francfort" différent de celui que l'on a coutume de présenter.
Ces analyses éclairent la thèse d'une connivence entre raison et domination présente dans la Dialectique de la Raison ; elles constituent en un sens le laboratoire de la théorie de la domination qui s'y trouve développée, et en montrent toute la complexité. Comment penser la transformation de la société quand la psychanalyse nous dévoile des êtres pulsionnels attachés à l'irrationalité de l'ordre existant ? Quels sont les facteurs politiques et juridiques qui entravent ou au contraire favorisent l'autonomie psychique des individus ?Et quelle est la possibilité même de la critique lorsque l'autoritarisme affecte la pensée et que la théorie elle-même perd toute autorité ? C'est à partir de cette triple perspective qu'il convient de repenser les conditions de l'émancipation.

Sommaire

  • L'AUTORITE, UN OBJET CENTRAL DU PROGRAMME DE LA THEORIE CRITIQUE
  • LE SUJET PSYCHIQUE DE L'AUTORITE : ANTHROPOLOGIE, SOCIO-PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE DANS LA THEORIE CRITIQUE
  • LES ENJEUX POLITIQUES DE LA CRITIQUE DE L'AUTORITE : LA PLACE DE LA POLITIQUE ET DU DROIT DANS LA THEORIE CRITIQUE
  • L'AUTORITE, ENTRE CRITIQUE DE LA CULTURE, THEORIE ESTHETIQUE ET THEORIE DE LA CONNAISSANCE
  • L'ACTUALITE DE LA CRITIQUE DE L'AUTORITE : L'ECOLE DE FRANCFORT ET SES SUCCESSEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-90844-3
  • EAN
    9782228908443
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Katia Genel

Katia Genel est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €