Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès

Edition en espagnol

Note moyenne 
Philippe Rabaté et Hélène Tropé - Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès.
La Seconde Partie des aventures de don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza paraît à Madrid en 1615, dix ans après la Première (1605)... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La Seconde Partie des aventures de don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza paraît à Madrid en 1615, dix ans après la Première (1605) et un an après la publication de la Seconde Partie apocryphe signée par un certain Licencié Fernândez de Avellaneda (1614). Miguel de Cervantès y poursuit une exploration méticuleuse de l'art d'écrire en multipliant les jeux de miroirs avec la Première Partie tout en invitant son lecteur à réfléchir sur les modalités de l'écriture fictive.
Ce volume entend rendre hommage à cette création unique dans les lettres hispaniques à l'occasion du quatrième centenaire de sa publication. Il rassemble dix-sept textes qui témoignent de la richesse de l'invention cervantine en privilégiant trois grands axes : les jeux intertextuels qui apparaissent dans les deux parties de l'oeuvre, l'élaboration dynamique d'une nouvelle poétique pour le roman et, enfin, une série d'études sur les représentations du monde offertes par cette oeuvre et sa réception jusqu'au XVIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87854-666-8
  • EAN
    9782878546668
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Rabaté est maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre la Défense et membre de l'équipe Etudes Romanes (EA 369). Ancien élève de l'ENS de Paris, agrégé d'espagnol, il a consacré une thèse de doctorat (Paris-Sorbonne, 2006) ainsi qu'une vingtaine de travaux à Mateo Alemân (Guzmân de Alfarache), ainsi qu'aux récits picaresques et à l'oeuvre de Baltasar Graciân. Hélène Tropé est maître de conférences habilitée à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, membre et coresponsable du "Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles" (CRES-LECEMO-Paris 3, ED 122).
Ses recherches portent sur l'histoire des mentalités et des systèmes de représentation dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €