Aux Aresquiers - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Les 34 poèmes des Aresquiers nous parviennent comme une lettre effilochée dans le vent. Un murmure fragmentaire, roulé dans le ressac ; les derniers... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Les 34 poèmes des Aresquiers nous parviennent comme une lettre effilochée dans le vent. Un murmure fragmentaire, roulé dans le ressac ; les derniers mots adressés à la mère défunte et tout ce qui s'efface, sauf la mémoire. Tout ce qui s'accepte aussi, malgré l'espace vide de la perte, face au soir, aux vagues lancinantes : "tu ne reviendras pas" . La maison, le jardin, le ponton, la mer, le phare, quelques éclats suspendus et indéfinis dans le soir, on n'en saura pas plus, le lieu préserve non pas son secret mais son intimité.
Que reste-t-il ? Ce qu'on lit, ces infimes décalages, ces répétitions, ces approches délicates, douces et prudentes, comme pour ne rien froisser, ne rien abîmer de soi ou du souvenir. Ne rien dissiper, ne pas faire fuir les fantômes. Eric Sautou adresse aux absents une mélopée fragmentée, à bas bruit, seule recouverte par les ombres, qui visse lentement le coeur. On touche là à "l'autre lieu de la mer" , où il serait possible de se rejoindre, faire la jonction entre les vivants et les morts.
Ces poèmes semblent écrits dans un espace en retrait du monde, entre rêve et réalité, dans une veille, une semi-hypnose, dans une absence face à l'absence. Comme si en s'effaçant on pouvait retrouver les disparus, et, puisant la mort engloutie dans la mer, tendant la main vers son rivage inaccessible, on parvenait à transformer la douleur en tendresse. Aux Aresquiers referme le cycle entamé en 2016 avec Une infinie précaution, autour du deuil et de la figure maternelle, et conduit jusqu'au silence la bouleversante sensation déjà présente dans La Véranda (Unes, 2018), que, d'un poème à l'autre - ces "choses de l'air" - ce sont bien les vivants qui hantent les morts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-238-3
  • EAN
    9782877042383
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Sautou

Eric Sautou est né à Montpellier en 1962. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, publiés par les éditions Tarabuste (Le capitaine Nemo, 1998), le Dé bleu (Un oursin, 2004) ou Flammarion (de La Tamarissière en 2006 à Beaupré en 2021), il est également présent dans plusieurs anthologies, Autres territoires (Farrago, 2003), ou 49 poètes (Flammarion 2004). Il ouvre avec Une infinie précaution (Flammarion, 2016) un cycle de deuil autour de la figure de la mère, qui rassemble A son défunt, Les jours viendront (Faï fioc, 2017 et 2019), La Véranda (Unes, 2018), Beaupré (Flammarion, 2021) ; série qui vient se clore ici, Aux Aresquiers.
Son écriture fragmentée mêle pudeur et fragilité, en apesanteur et en échos des objets simples du quotidien, des paysages perdus, des présences qui nous habitent, par un mouvement de fixation claire des heures, comme pour en extraire la mémoire sans la figer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €