Avant d'être Belges - Grand Format

Jean-Pierre Kempeneers

Note moyenne 
Jean-Pierre Kempeneers - Avant d'être Belges.
Août 1789. La lame de fond générée par la Révolution française provoque des remous jusqu'au coeur des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté... Lire la suite
34,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En magasin

Résumé

Août 1789. La lame de fond générée par la Révolution française provoque des remous jusqu'au coeur des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège. Celle-ci supporte de plus en plus mal l'absolutisme de son prince-évêque, ceux-là sont opprimés par le despotisme centralisateur de Joseph II... Inspiré d'une collection d'archives familiales, ce roman balaie la période 1789-1830, ces quarante années tumultueuses qui ont marqué la gestation de la Belgique.
Il est subdivisé en trois parties : - Les Autrichiens – époque de Renier - Les Français – époque de Maximilien - Les Hollandais – époque de Nicolas. De la bataille de Ramillies qui a laissé des traces à la ferme de Morivaulx jusqu'à la révolution brabançonne de 1790, des soulèvements du peuple liégeois jusqu'à la victoire du général Dumouriez à Jemappes, de la déroute de ce dernier à Neerwinden au triomphe de l'impétueux général Jourdan à Fleurus, de l'annexion à la République française à la chute de l'Empire, de l'enfer de Waterloo aux journées de septembre 1830.
Comment les populations de l'époque ont-elles vécu ces temps agités ? Dans le cas présent, comment trois générations de fermiers évoluant dans un univers clos, éloigné des villes importantes et des grandes voies de circulation, ont-elles appréhendé ces événements ? De quelle manière ces hommes ont-ils été informés, alors qu'ils ne disposaient d'aucun des moyens de communication que nous connaissons aujourd'hui, si ce n'est de quelques courroies de transmission aléatoires : récits de voyageurs, rumeurs et "on-dit" qui constituaient, pour ainsi dire, les seuls médias de l'époque ? D'éminents historiens ont analysé cette période avec brio.
N'étant pas historien, mon propos ne se situait pas à ce niveau. En utilisant un autre angle de vue, j'ai tenté de répondre à ces questions en mettant en scène des "petites gens" dans le cadre de leur vie quotidienne qui fut, inévitablement, bouleversée par les événements dont ils furent les acteurs involontaires ou, à tout le moins, les spectateurs impuissants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39018-145-3
  • EAN
    9782390181453
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    459 pages
  • Poids
    0.551 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Kempeneers

Né le 19 juin 1943. Marié - 2 enfants – 5 petits-enfants. Licencié en Communication appliquée (IHECS). Service militaire à la Force Navale (1er maître). Copywriter au service publicité/promotion de Avon Cosmetics Belgium. Evolution de carrière au sein de la Direction commerciale de Total Belgique-Luxembourg. Dernière fonction occupée : Communication & Special Events Manager. Situation actuelle : retraité actif – activités bénévoles au sein de diverses associations caritatives.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Avant d'être Belges est également présent dans les rayons

34,90 €