Avatar - L'univers de James Cameron

Note moyenne 
Laurent Malbrunot - Avatar - L'univers de James Cameron.
Il est un peu trop facile de réduire le cinéma de James Cameron à des prouesses hi-tech ou à un sens de l'action peu commun. Avatar est le dernier... Lire la suite
17,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il est un peu trop facile de réduire le cinéma de James Cameron à des prouesses hi-tech ou à un sens de l'action peu commun. Avatar est le dernier film d'un réalisateur à l'univers complexe, peuplé de créatures d'eau et de feu, rempli de guerriers et d'aliens, mélange de nature et de technologie. En quelques semaines, contre toute attente, ce film de science-fiction, sans tête d'affiche, devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma. Avatar, c'est à la fois un condensé et une évolution de l'univers de James Cameron. Un univers complexe fait de dédoublements, de métamorphoses, de mélanges, avec au final une question centrale sur le statut de l'humain : robotique (comme dans Terminator), virtuel (comme dans Abyss), ou étranger (comme dans Aliens). Avatar, c'est aussi l'avènement d'un être élu, l'amour sur fond d'effondrement apocalyptique, la volonté de survie malgré le naufrage, comme dans Titanic... Loin des effets spéciaux, l'auteur propose une plongée au plus profond de cet univers, aux confins de son monde intérieur, sur les terres symboliques du père, vers la frontière entre humain et non-humain. Car tous les personnages de James Cameron se demandent, finalement comme nous, qui ils sont vraiment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7538-0613-9
  • EAN
    9782753806139
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Malbrunot

Laurent Malbrunot est enseignant et psychanalyste en Saône-et-Loire. Il a entre autres publié Cold Case, les cicatrices du passé (Alphée, 2010).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés