Avava-Ovava - Et nos enfants aimants rachèteront l'innocence du monde

Collectif

Note moyenne 
Anina Ciuciu et Pierre Chopinaud - Avava-Ovava - Et nos enfants aimants rachèteront l'innocence du monde.
Eté 2013. Un groupe de jeunes gens de France, Rroms, Manouches, et Gadjés mutants, partent de Paris, dans un bus transformé qui, cible de sortilèges... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Eté 2013. Un groupe de jeunes gens de France, Rroms, Manouches, et Gadjés mutants, partent de Paris, dans un bus transformé qui, cible de sortilèges (Armaya), n'arrivera pas en l'état vers sa destination impossible. Parvenu, après pertes, détours, et abandons, à l'endroit, Cracovie, sud de la Pologne, ils retrouvent une foule de garçons et filles d'Europe rassemblées, autour de la nuit du 2 Août : la liquidation du camp des "familles tziganes" de Birkenau.
Quatre jours durant, de la jeune foule éveillée, poussée ici, au bord et autour de ce trou du temps, par le souci de faire front au nouveau surgissement de la violence politique dans l'Europe contemporaine (meurtres en Hongrie, Pogroms en Slovaquie, Déplacement de population d'Allemagne vers le Kosovo, fichage et expulsions de masse en France et Italie), montent depuis les coeurs, le pressentiment joyeux, l'élan, et dans toutes les langues d'Europe, la rumeur, que l'avenir a déjà grossi le temps d'un soulèvement fatal.
C'est sur la route du retour, périlleuse et pressée, à travers l'espace et le temps éclatés de l'Europe, qu'a surgi, à l'esprit de ces voyageurs neufs l'idée de ces récits, réflexions, images, rassemblés ici comme pour indiquer la destination de leur voyage paradoxal. A partir de cette rencontre à Auschwitz, autour de la commémoration du massacre des tziganes dans les camps nazis, un livre sur la situation des Rroms, enfin écrit par des Rroms !

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-765-8
  • EAN
    9782847617658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raymond Gurême, né en 1925, d'origine manouche, a longtemps été nomade. Survivant de l'internement en France et de l'enfermement en Allemagne. Il est aujourd'hui installé avec sa famille dans l'Essonne, à proximité du camp de Lina-Montlhéry où il fût enfermé. Il est l'auteur d'un récit autobiographique Interdit aux nomades, aux éditions Calman-lévy. Anina CIUCIU : Jeune Romni de Roumanie et depuis peu française.
Actuellement étudiante en master de droit à la Sorbonne avec l'ambition de devenir magistrat, elle a publié en mars 2013, aux éditions city, un témoignage autobiographique intitulé Je suis tzigane et je le reste. Des camps de Rroms à la Sorbonne, qui vient d'être traduit et publié en Roumanie. Saimir Mile est Rrom de citoyenneté albanaise. Depuis 1996 il vit en France où il a étudié le droit international à la Sorbonne et la langue et civilisation rromani à l'INALCO.
Il préside l'association "La voix des Rroms", qui entre autres a mené en été 2013 un groupe d'une vingtaine de jeunes aux rencontres internationales autour du génocide des tsiganes. Valentin Merlin, étudiant en sociologie successivement à Aix-en-Provence, à Toulouse et à Strasbourg. A vécu plusieurs mois au sein d'un des grands et plus anciens bidonvilles Rroms de Seine-Saint-Denis. Il vit et agit actuellement au centre social autogéré dit l'Attieké, à Saint-Denis.
Lise Foisneau : Membre du bureau de La Voix des Rroms, étudiante en master d'histoire à Sciences Po Paris, rédige actuellement un mémoire intitulé La famille contre l'Etat. Anthropologie historique d'une famille tsigane dite étrangère dans l'espace national, du début du 20e siècle aux années 1940. Dans ce travail, elle montre comment une famille tsigane, arrivée de Russie dans les années 1860, a réussi à préserver sa liberté et ses structures d'organisation en dépit de contraintes administratives adoptées à son encontre.
Pierre Chopinaud : Auteur, traducteur de la langue Rromani, coordinateur de La Voix des Rroms, a vécu, au plan de l'action et de l'esprit, parmi les communautés Rroms dans plusieurs pays d'Europe. Pardelian Covaciu : Jeune résident de l'un des premiers dispositifs d'insertions fermé pour familles Rroms migrantes, dit le "Fort de l'Est", et administré et gardienné par l'Adoma (ancienne Société Nationale de Construction de logements pour les Travailleurs Algériens : SONACOTRA).
Il est Chauffeur poids lourd et mécanicien. Activiste à la Voix des Rroms. Photo de Yann Merlin, photographe indépendant, connu pour ses reportages sur les bidonvilles de la Courneuve ou les insurgées de Kiev. Collabore souvent avec les journaux Métro & le parisien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €