Avec Zola en Angleterre - Un exil de l'affaire Dreyfus - Grand Format

Note moyenne 
Le 13 janvier 1898, L'Aurore publie "J'accuse... ! ", une lettre ouverte d'Emile Zola au président de la République fustigeant l'incompétence et l'antisémitisme... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le 13 janvier 1898, L'Aurore publie "J'accuse... ! ", une lettre ouverte d'Emile Zola au président de la République fustigeant l'incompétence et l'antisémitisme des accusateurs d'Alfred Dreyfus, officier condamné à tort pour haute trahison. L'article attire tout de suite l'ire des antidreyfusards. Le ministre de la Guerre intente un procès à Zola et une série tortueuse d'audiences commence, accompagnée de violentes attaques dans la presse ; elle se conclut par la condamnation de Zola à 3000 francs d'amende et à un an de prison.
Il se voit conseiller de quitter le pays par son avocat. Le 18 juillet 1898, seul et sans bagage, Zola traverse la Manche de nuit et rejoint l'Angleterre. Il s'installe en secret dans la campagne du Surrey, aidé d'Ernest Vizetelly, son éditeur anglais. Zola déguisé visite Londres et l'Angleterre, écrit et reçoit famille et amis, dont Georges Clémenceau. Partagé entre la colère contre l'iniquité de la Justice et la satisfaction d'avoir relancé l'affaire Dreyfus, il reste certain que "la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera".
Dans Avec Zola en Angleterre, Vizetelly, ami de longue date de Zola, raconte de façon intime, vivante et détaillée cet exil méconnu de l'un des plus grands romanciers français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96997-25-1
  • EAN
    9791096997251
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernest Alfred Vizetelly

Ernest Alfred Vizetelly (1853-1922) était un auteur, journaliste, éditeur anglais, dont le père fut l'un des premiers traducteurs de Zola en langue anglaise et qui en édita et traduisit lui-même les oeuvres. Il vécut en France pendant de nombreuses années et il est notamment célèbre pour son récit du siège de Paris en 1870, ville où, adolescent, il avait accompagné son père.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €