Avigdor Arikha - Gravure sur le vif

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Marie-Cécile Miessner - Avigdor Arikha - Gravure sur le vif.
L'exposition présentée dans la Crypte du site Richelieu rassemble quatre-vingt cinq estampes représentatives de l'ensemble de l'œuvre gravé de l'artiste.... Lire la suite
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Résumé

L'exposition présentée dans la Crypte du site Richelieu rassemble quatre-vingt cinq estampes représentatives de l'ensemble de l'œuvre gravé de l'artiste. C'est l'occasion de découvrir un aspect presque secret d'Arikha, dont certaines des estampes, tirées à très peu d'exemplaires, n'ont jamais été montrées au public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2416-5
  • EAN
    9782717724165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 24,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Cécile Miessner

Né en 1929 en Bucovine, actuelle Roumanie, Avigdor Arikha commence des études d'art à Jérusalem avant de s'établir à Paris en 1954. C'est dans la capitale française qu'il se lie d'amitié avec Samuel Beckett, amitié qui dure jusqu'à la mort de l'écrivain. S'illustrant d'abord comme peintre abstrait, il acquiert vite une réputation internationale et voit ses réalisations exposées par les meilleures galeries à Londres, Paris et Genève. L'année 1965 marque un tournant dans son évolution artistique : s'interrogeant sur la nature de l'œuvre d'art, il renonce à l'abstraction et abandonne la couleur pour dessiner et graver " sur le vif ". Son œuvre gravé se concentre essentiellement sur dix ans, de 1965 à 1976, pendant lesquels il utilise de préférence l'eau-forte et l'aquatinte. L'artiste résume ainsi sa démarche : " saisir le vécu sur le vif, quoique en principe rien n'est saisissable ". Il traite directement sur le cuivre ou sur le papier report, d'un seul jet, des grands thèmes classiques et des sujets empruntés à son environnement immédiat: bibliothèque, objets, vêtements. Il excelle dans le portrait aussi bien que l'autoportrait. Après une longue interruption de vingt-sept ans, Arikha se remet à la gravure en 2003 avec seize pointes sèches.

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