Baby Blue - Album

Bim Eriksson

Catherine Renaud

(Traducteur)

Note moyenne 
Etre heureux à tout prix peut sembler un objectif enviable. Mais n'est-ce pas effrayant dès Lors qu'il est imposé et que tout comportement autre est... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Etre heureux à tout prix peut sembler un objectif enviable. Mais n'est-ce pas effrayant dès Lors qu'il est imposé et que tout comportement autre est considéré comme déviant et par conséquent répréhensible ? Betty, une jeune fille de vingt-trois ans, vit dans un pays où l'Etat prend des mesures drastiques pour prévenir l'effondrement de l'économie nationale qui pourrait advenir si les maladies mentales et les burn-out ne cessaient de se multiplier.
Sujette à la dépression, elle se voit envoyée dans une de ces usines de santé créées pour traiter te vague à rame des citoyens et développer des esprits plus compatibles avec un objectif productiviste. Elle y rencontre une mystérieuse jeune femme qui lui fait découvrir des modes de vie alternatifs et la possibilité d'une résistance. Dès lors, toutes les certitudes de Betty volent en éclats. S'inspirant aussi bien de 1984 de George Orwell que de Kallocaïne de Karin Boye, Bim Eriksson dépeint avec acuité une société dans laquelle bien-être individuel, santé et information sont entièrement soumis aux exigences de rentabilité économique, et par là même manipulés sans égards.
Une dystopie puissante et saisissante, qui n'est pas sans évoquer certaines directions prises par les sociétés contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36624-708-4
  • EAN
    9782366247084
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Première bande dessinée de l'artiste suédoise Bim Eriksson traduite en France, cette puissante dystopie dénonçant les dérives du capitalisme nous plonge dans une société fasciste où le bonheur est imposé pour garantir la productivité. Tous les dépressifs ou mélancoliques se trouvent internés de force pour un traitement visant à les convertir en gens heureux. Un album engagé, inspiré par les écrits de George Orwell, Karin Boye et les luttes féministes, qui réfléchit aux modes de résistance possibles dans une société contrainte.

À propos de l'auteur

Biographie de Bim Eriksson

Née en Suède en 1991, Bim Eriksson est bédéiste, illustratrice, écrivaine et artiste. Après des études d'art, elle a publié un premier roman graphique, autobiographique, en 2016 : It Felt Alright When My Feelings Died. Bim Eriksson est également impliquée dans la vie politique et culturelle locale. En 2017, elle a reçu la bourse de la culture de la ville de Stockholm.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €