Balzac, vie prodigieuse, amours et mort

Note moyenne 
Voici un livre à la publication compliquée ! Plus que d'un livre parlons d'une audace, d'une sorte d'excessivité littéraire tout entière vouée à... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Voici un livre à la publication compliquée ! Plus que d'un livre parlons d'une audace, d'une sorte d'excessivité littéraire tout entière vouée à la cause d'une vérité qui dérange. En 1907, dans La 628-E8, l'un de ses livres, Mirbeau introduit trois chapitres consacrés à la vie de Balzac, à l'admiration qu'il lui porte et aux conditions supposées de sa mort. Et c'est ce dernier point qui effraya le petit monde littéraire du moment ! Car après un premier temps des plus classiques dans le traitement du personnage, historique et littéraire, qu'était Balzac ; Mirbeau se penche sur le décorum humain s'affairant autour du grand homme agonisant.
Scandale pour certains balzaciens réputés. La fille de madame Hanska, principale accusée, s'émeut. Elle réclame, et obtient, le retrait des chapitres coupables. Ce n'est qu'après la mort de Mirbeau qu'ils reparaitront. Le temps a passé. Avec apaisement, nous pouvons, à présent, revenir à ce formidable texte. Il en ressort une extraordinaire exégèse de tout ce qui a pu s'écrire de critique ou d'encensant sur Balzac.
Les plus grandes plumes y sont convoquées : Théophile Gautier, Léon Gozlan, Charles de Spoelberch de Lovenjoul. C'est cette érudition vouée à la cause de l'auteur de la Comédie humaine que la polémique entourant les dernières pages du livre a masqué. Et pourtant, à bien relire ce texte, on ne peut que rester admiratif devant ses qualités, son style, sa fougue et ses assertions.

Sommaire

  • AVEC BALZAC
  • LA FEMME DE BALZAC
  • LA MORT DE BALZAC

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36946-007-7
  • EAN
    9782369460077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le texte que vous allez lire n’aurait jamais dû être publié. Telle était, du moins, la volonté de la Comtesse Mniszech, fille unique de madame Hanska. Lorsque Mirbeau écrit le texte initial, il pense l’intégrer à son tout nouvel ouvrage, La 628-E8. Mais alertée, la Comtesse Mniszech parvient à faire reculer l’auteur et son éditeur. Faut dire que Mirbeau y dépeint une madame Hanska frivole, adultérine et sans beaucoup de peine, alors que Balzac agonise.
En 1918, un an après la mort de Mirbeau, le texte est publié pour de bon, mais à tout juste 250 exemplaires. Il prend le titre de Balzac, vie prodigieuse. Nous y avons ajouté quelques précisions dans son intitulé afin de se montrer plus conforme aux dénominations voulues par Mirbeau lui-même lors de sa rédaction initiale. Texte remarquable par ses qualités, son engagement polémique, comme toujours avec Mirbeau, et la profusion de ses informations, Balzac, vie prodigieuse, amours et mort est un texte à découvrir de toute urgence, tant son périple jusqu’à nous fut long et laborieux.

À propos de l'auteur

Biographie d'Octave Mirbeau

Octave Mirbeau (1848-1917). Orphelin de mère de façon précoce, Mirbeau fut une grande figure des débats intellectuels et littéraires de son époque. D’abord royaliste et catholique il exprime au début de son engagement politique des opinions ouvertement antisémites. Devenu progressivement anarchiste, il consacrera nombre de ses textes à la dénonciation des valeurs traditionnelles. On retrouvera cette dénonciation dans une partie conséquente de son oeuvre romanesque.
Mais jusqu’au-boutiste, Mirbeau articulera sa critique d’un propos plus moralisant, fustigeant à maintes reprises l’hypocrisie bourgeoise à travers des épisodes mettant en scène des turpitudes parfois ridicules. Eclectique, Mirbeau fut également un journalisme prolixe doublé d’un critique d’art assez avant-gardiste, comme l’atteste sa défense de l’art moderne à la fin de sa vie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés