Banques qui pillent, banques qui pleurent - Enquête sur les profits et crises des banques belges - Occasion

Note moyenne 
Marco Van Hees - Banques qui pillent, banques qui pleurent - Enquête sur les profits et crises des banques belges.
La débâcle bancaire en a surpris plus d'un. Pas Marco Van Hees, l'auteur de "Didier Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches", pour qui la... Lire la suite
11,16 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La débâcle bancaire en a surpris plus d'un. Pas Marco Van Hees, l'auteur de "Didier Reynders, l'homme qui parle à l'oreille des riches", pour qui la "crise" est même la conséquence inévitable et prévisible d'une idéologie à l'oeuvre, et qu'il détaille ici de manière limpide. La première partie du livre ("Banques qui pillent") enquête sur les procédés qui ont permis aux banques de réaliser, ces dernières années, des profits gigantesques, bien loin de la bonne gouvernante de façade. Appuyé sur de nombreuses sources, dont des témoignages de première main, Marco Van Hees montre comment cet enrichissement s'est opéré, de façon légale mais aussi, parfois, de façon outrageusement illégale, au détriment des clients des banques, du personnel des banques et de l'État. La seconde partie ("Banques qui pleurent") détaille les motifs de ces faillites annoncées. Pourquoi les directions des banques, qui pendant des années ont crié au "moins d'État", ont-elles exigé son intervention providentielle ? Mais aussi : comment cette intervention de la puissance publique s'est-elle faite -et cela doit nous préoccuper - avec un même irrespect des règles de droit et de bonne gestion, qui fait que la perfusion offerte aux vampires bancaires porte en elle les prochaines crises. L'ouvrage dévoile à ce propos les liaisons dangereuses tissées entre le monde politique et le monde bancaire. En filigrane, ce livre est un plaidoyer pour instaurer ce que la réalité impose : une banque publique au service des gens et non au service du fric.

Sommaire

  • BANQUES QUI PILLENT
    • Comte en banque
    • La mariée avait 128 ans
  • BANQUES QUI PLEURENT
    • La secte du profit
    • Offrande aux rois Baudouin et Albert

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8059-0041-9
  • EAN
    9782805900419
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 20,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Van Hees

Marco Van Hees est inspecteur à l'impôt des sociétés et l'auteur de plusieurs livres remarqués.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Banques qui pillent, banques qui pleurent - Enquête sur les profits et crises des banques belges - Occasion est également présent dans les rayons