Bartleby - Une histoire de Wall Street - Grand Format

Jean-Claude Götting

(Illustrateur)

,

Jérôme Vidal

(Traducteur)

Note moyenne 
Herman Melville - Bartleby - Une histoire de Wall Street.
Après avoir décrit son cabinet d'homme de loi, lieu sinistre cerné par les grands murs sombres des immeubles avoisinants de Wall Street, et ses clercs,... Lire la suite
13,70 €
Actuellement indisponible

Résumé

Après avoir décrit son cabinet d'homme de loi, lieu sinistre cerné par les grands murs sombres des immeubles avoisinants de Wall Street, et ses clercs, qui évoquent irrésistiblement les personnages les plus comiques de Dickens, le narrateur de cette Histoire de Wall Street rapporte comment Bartleby, qu'il avait recruté comme copiste, refusa obstinément de répondre à tous les ordres et à toutes les demandes, sollicitations et supplications qui lui étaient adressés, leur opposant une même formule : " J'aimerais mieux pas " (I would prefer not to), et entraînant par là le dérèglement de tout son univers. Les portraits cocasses et mordants dressés par Melville et l'évocation émouvante d'une figure christique aux prises avec le pharisaïsme de ses contemporains laissent ouverte la question du sens de ce récit : si la formule de Bartleby perturbe le narrateur et son petit monde, elle vient aussi troubler les interprétations du texte que le lecteur pourrait se risquer à avancer. C'est sans doute l'une des raisons de la fascination que n'a pas cessé d'exercer Bartleby sur ses lecteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-915547-05-X
  • EAN
    9782915547054
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    77 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Herman Melville

Herman Melville (New York 1819 - id, 1891) est sans doute le plus important des romanciers américains du XIXe siècle. Il est notamment l'auteur de Moby Dick et de Billy Budd, matelot. Jean-Claude Götting a développé depuis son premier livre de bande dessinée, Crève-cœur, qui fut récompensé par le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986, une œuvre qui l'a imposé comme l'un des illustrateurs français les plus appréciés. Jérôme Vidal est traducteur et éditeur. Il a notamment publié aux Editions Amsterdam une nouvelle traduction de Billy Budd, matelot de Herman Melville.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés