Between worlds - Beau Livre

David Campany

(Postfacier)

,

Frédérique Poppet

(Traducteur)

Note moyenne 
Harry Gruyaert - Between worlds.
Maître des ambiances saturées de couleurs, Harry Gruyaert arpente, depuis plus de quarante ans, le monde en quête de la lumière décisive. Maître... Lire la suite
45,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Maître des ambiances saturées de couleurs, Harry Gruyaert arpente, depuis plus de quarante ans, le monde en quête de la lumière décisive. Maître des ambiances saturées de couleurs, Harry Gruyaert arpente, depuis plus de quarante ans, le monde en quête de la lumière décisive. Son rapport très intuitif et physique aux lieux immerge le spectateur dans un univers qui emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui de la peinture.
" Une bonne photo est une photo qui dit beaucoup de choses sur le lieu et le moment où elle a été faite ", précise le photographe. L'espace donc - sa complexité, la perception que nous en avons, sa plasticité - est à l'égal de la couleur une composante majeure des images de Gruyaert, comme si la dualité entre couleur et spatialité - sujet majeur des beaux-arts des siècles précédents - se dissolvait pour au final créer une oeuvre où seul importe le plaisir de l'immersion.
Basculer dans l'image, dissoudre les frontières entre espaces extérieur et intérieur, monde clos ou au contraire ouvert sur l'ailleurs : Between Worlds offre une immersion sensorielle. Peu importe les lieux (boutiques, gares, cafés, métros, chambres d'hôtel, malls...), les pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Etats-Unis, Afrique...), l'époque (des années 1970 à aujourd'hui), le photographe déploie ici l'essence même de son écriture visuelle : une alchimie lumineuse dans un temps suspendu.
Où sommes-nous ? Peu importe, seul règne le délice de se perdre. Au fil d'un editing réalisé comme un " carottage " dans ses archives, Harry Gruyaert montre qu'au-delà du merveilleux coloriste qu'il est, ses images, avec leurs jeux de transparences et de mise en abyme, racontent aussi l'illusion du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-335-9
  • EAN
    9782365113359
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.184 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harry Gruyaert

Harry Gruyaert : Photographe de l'agence Magnum, Harry Gruyaert remporte, en 1976, le prix Kodak pour sa première série sur le Maroc, qui sera publiée en 1990. Ses images, loin de tout exotisme stéréotypé, plongent le spectateur dans des atmosphères aux subtiles variations chromatiques. Depuis le début des années 1970, Harry Gruyaert parcourt le monde, de l'Inde à l'Egypte en passant par le Japon, fasciné par la puissance des couleurs.
Son travail est régulièrement exposé dans de grandes institutions, notamment à la Maison européenne de la photographie, à Paris (2015) ou encore au FotoMuseum d'Anvers (2018). Il a précédemment publié avec l'Atelier EXB Roots (2018) et India (2020). David Campany : Critique et commissaire indépendant basé à New York où il enseigne, David Campany a publié de nombreux essais sur l'histoire de la photographie, ainsi que des ouvrages majeurs sur le sujet tels que The Open Road : Photography and the American road trip (2014) ou ICP Concerned : Global Images for Global Crisis (2021).
En France, il a été notamment commissaire des expositions Walker Evans aux Rencontres d'Arles (2015), et Alex Majoli (2019) et Dust - Histoires de poussière d'après Man Ray et Marcel Duchamp (2016) au Bal.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €