Bonjour minuit - Poche

Fanny Ardant

(Préfacier)

,

Jacqueline Bernard

(Traducteur)

Note moyenne 
Jean Rhys - Bonjour minuit.
Sasha Jansen retourne à Paris où elle a vécu vingt ans plus tôt un grand amour et l'échec de cet amour. Elle s'efforce d'éviter les rues et les... Lire la suite
12,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Sasha Jansen retourne à Paris où elle a vécu vingt ans plus tôt un grand amour et l'échec de cet amour. Elle s'efforce d'éviter les rues et les cafés d'autrefois, mais le passé l'envahit. Avec un humour désabusé, elle accueille les rencontres que lui propose le Montparnasse d'avant-guerre. Elle accueille même, avec un mélange d'agressivité et de désespoir, ce jeune homme rencontré au Dôme - et qu'elle appelle "le gigolo" - qui la prend pour une riche Anglaise à cause de son manteau de fourrure.
Elle sent revivre son coeur d'autrefois mais, incapable de vivre comme de mourir, elle ne trouvera d'issue que dans une dernière parodie d'amour."Pleurer à cause d'un chagrin d'amour, et puis, juste après, pleurer parce que ce serait bien d'avoir une robe neuve. Les microscopiques mouvements de nos âmes puériles, elle n'en cache rien, tant pis pour ceux que ça dérange, c'est ainsi que nous sommes, je ne crois pas en l'humanité, dit souvent Jean Rhys, je ne crois qu'à l'amour, et en plus je déteste les sermons."Geneviève Brisac.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-11735-4
  • EAN
    9782207117354
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La sensibilité d'une artiste comme Fanny Ardant s'imposait pour présenter Jean Rhys, l'une des plus remarquables romancières britanniques du XXE siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Rhys

Jean Rhys est née en 1890 aux Antilles britanniques, d'un père anglais et d'une mère créole. Elle s'installe à Londres à l'âge de seize ans, où elle fait des études d'art dramatique. Jeune femme libre aux amours orageuses, elle est de toutes les bohèmes, de Paris à Vienne. Elle commence à écrire lorsque le premier de ses trois mariages prend fin. Elle habite alors à Paris. Rive gauche, son premier roman, paraît en 1927.
Dans les années 1930, elle publie successivement quatre romans, remarqués par la critique : Quartet (1928), Voyage dans les ténèbres (1934), Quai des Grands-Augustins (1937) et Bonjour minuit (1939). Pendant vingt ans, Jean Rhys sera absente de la scène littéraire. A la fin des années 1950, une version radiophonique de Bonjour minuit suscite un regain d'intérêt pour son oeuvre. Elle se remet à écrire et connaît enfin le succès avec La Prisonnière des Sargasses en 1966.
Elle décède en 1979 à près de quatre-vingt-dix ans. Jean Rhys est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes romancières britanniques du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés