Bordeaux et la Gironde dans l'après-guerre - De l'armistice à la paix (novembre 1918-été 2021) - Grand Format

Note moyenne 
Bordeaux et la Gironde ont participé intensivement à l'effort de guerre. Mais il faut réorienter le système productif vers l'économie de paix, réintégrer... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Bordeaux et la Gironde ont participé intensivement à l'effort de guerre. Mais il faut réorienter le système productif vers l'économie de paix, réintégrer les soldats démobilisés, gérer les nombreux réfugiés et renouer avec une politique sociale. Le départ des troupes américaines laisse derrière elles des installations (logements, industries) considérables. On discute de la compétitivité du port, de la réouverture internationale du négoce du vin et de la remise à niveau des services publics.
Mais il faut d'abord renouveler le processus démocratique, d'où une série d'élections locales et nationales (avec une majorité clémenciste) et l'apparition de nouvelles figures (comme Mandel). Malgré l'épidémie de grippe espagnole, les responsables renouent avec une politique culturelle, tandis que l'Université redéfinit ses missions. Grâce à des fonds d'archives publics ou privés et à la presse, des approches novatrices enrichissent la perception de la confrontation entre l'histoire nationale et l'histoire locale, en donnant un sens aux initiatives girondines.
Cet ouvrage fait suite à : Bordeaux, grand port industriel au XIXe siècle ; Bordeaux et la Gironde dans la guerre économique en 1914-1919.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84654-553-2
  • EAN
    9782846545532
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    435 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Toutes nos collections sur lesindessavantes.com.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Bonin

Hubert Bonin, professeur émérite d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages sur l'histoire économique et en particulier l'histoire des entreprises. Secrétaire général de la Société française d'histoire des outremers jusqu'à récemment, il a notamment publié aux lndes savantes : De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères, dirigé Mayotte en Franc.
Enjeux et défis et La Firme Schneider dans la guerre industrielle en 1914-1918.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €