Bordeaux Grands crus - La reconquête - Grand Format

Note moyenne 
Propriétaire de Château Lynch-Bages, Grand Cru classé de Pauillac, Jean-Michel Cazes est une figure internationale du vin. Il a contribué à propulser... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Propriétaire de Château Lynch-Bages, Grand Cru classé de Pauillac, Jean-Michel Cazes est une figure internationale du vin. Il a contribué à propulser le vignoble bordelais dans la modernité et témoigne des bouleversements du monde viticole depuis 50 ans. Après un âge d'or couronné par le classement de 1855 qui a fait des crus de Bordeaux les vins les plus célèbres du monde, le vignoble bordelais a mis du temps à intégrer les mutations des XXe et XXIe siècles.
Jean-Michel Cazes a été le témoin de la crise des années 1970. Voyant l'aura de Bordeaux se ternir et le prix de ses vins s'effondrer, il est devenu un acteur majeur de leur renouveau et leur ambassadeur infatigable. L'histoire familiale et le parcours personnel de cet entrepreneur enthousiaste, viti-viniculteur dans l'âme, font de son livre une saga. Son expérience et ses réflexions avisées sont autant de clés pour déchiffrer le patrimoine et le fonctionnement complexes des grands crus de Bordeaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-344-05282-2
  • EAN
    9782344052822
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    503 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Cazes

En 1973, alors ingénieur chez IBM, Jean-Michel Canes rejoint le Médoc et s'associe avec son père, maire de Pauillac, dans l'agence d'assurances familiale. Il entreprend la modernisation de Lynch-Bages et des Ormes de Pez, propriétés de la famille depuis 1939. A partir de 1988, il acquiert de nouveaux vignobles : Villa Bel-Air dans les Graves, puis le Domaine de l'Ostal à La Livinière en Languedoc, le Domaine des Sénéchaux à Chàteauneuf-du-Pape ; et quelques années plus tard, Chàteau Haut-Batailley à Pauillac.
Il élabore aussi de nouveaux vins : Quinta do Meco, dans la vallée du Douro au Portugal, et Tapanappa en Australie. En 1986, il participe à la création d'AXA Millésimes (Pichon-Longueville et Cantenac-Brown en Médoc, Suduiraut à Sauternes, Quinta do Noval au Portugal, Disznokö en Hongrie...) qu'il dirige pendant 14 ans. La direction générale de la société familiale incombe aujourd'hui à son fils Jean-Charles, mais Jean-Michel Cazes reste au contact de la vie du vignoble.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €