Botero. Dessins

Note moyenne 
Fernando Botero et Marc Fumaroli - Botero. Dessins.
Les dessins de Fernando Botero sont-ils des "esquisses" laissant présager de futures œuvres ? Ou bien, comme l'affirme Marc Fumaroli dans ce livre,... Lire la suite
89,94 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les dessins de Fernando Botero sont-ils des "esquisses" laissant présager de futures œuvres ? Ou bien, comme l'affirme Marc Fumaroli dans ce livre, représentent-ils quelque chose d'autre qui renferme en son sein son propre but ? Quelle que soit la réponse, les dessins de Botero revendiquent un idéal artistique qui permet de trouver, si ce n'est l'évidente complexité de la peinture et de la sculpture, tout au moins les problèmes de conception et de structuration du monde botérien. Lorsque ces "esquisses" réapparaissent plus tard sur la toile ou dans le bronze, elles nous auront permis de nous pencher sur une œuvre en gestation et d'entrevoir cette intime connaissance que le peintre a acquis de son métier au cours du processus créatif. Mais, lorsque cette "esquisse" en reste là, sur le papier, c'est tout simplement parce qu'elle a peut-être trouvé son expression parfaite, son "lieu dans le monde", et qu'il ne lui est pas indispensable de se projeter dans une œuvre quelconque postérieure. Voilà pourquoi les dessins ont le charme de quelque chose qui est fait pour perdurer en état de grâce ou en état transitoire, que ce soit vers le tableau ou que ce soit vers eux-mêmes Pour l'artiste, il n'existe pas de mauvaise expérience. Et le dessin est là pour le démontrer. En faut-il pour preuve la magnifique galerie de portraits que conforme ce livre. Dessins de Botero est à la fois une expression exacte de son esthétique, une étude de ses figures et une autoréflexion sur son monde pictural, en plus de la leçon de virtuosité que déploie le maniement de la ligne dans les contours et dans le jeu des proportions. La série de dessins, consommée dans un travail éloigné du caractère provisoire -moitié réels, moitié imaginaires- est conformée de portraits de personnages à qui Botero a donné une vie ironique ou critique ou tendre dans ce monde bien à lui qui est devenu pour nous si intime : l'évêque, l'enfant de chœur, le torero, les amants..., la galerie devient interminable. Et c'est que la reconnaissance du dessin, qui chez nombre d'artistes se limite au maigre crédit de son utilité en tant qu'esquisse, pour Botero est liée à la capacité de s'élever vers une autre dimension artistique, celle qui implique de poser des problèmes et de prendre des décisions vitales dans le processus de création de l'œuvre d'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    958-9393-74-8
  • EAN
    9789589393741
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    2.26 Kg
  • Dimensions
    26,2 cm × 31,7 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

FERNANDO BOTERO, le peintre colombien célèbre dans le monde entier et connu comme étant l'un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle, est né à Medellin le 19 avril 1932. A 16 ans, il expose pour la première fois ses peintures en public, et à 19 ans il monte à Bogotá. En 1952, il part à Madrid, Espagne, où il s'inscrit à l'Academia de San Fernando et travaille intensément au Museo del Prado. L'année suivante, il décide de partir en Italie et d'étudier à Florence les œuvres de la renaissance. En 1955, Botero revient à Bogotá. Il y reste cinq ans. Puis, il s'installe à New York où il restera jusqu'en 1973. Ensuite, il part à Paris pour travailler la sculpture. En 1983, il établit sa résidence et installe son atelier à Pietrasanta, en Toscane, Italie. Toute l'œuvre picturale et sculpturale de Botero, notamment ses œuvres monumentales, a parcouru le monde entier, éveillant l'admiration et l'enthousiasme de ceux qui entrent en contact avec elles. Actuellement, Botero vit entre Paris, New York et Pietrasanta dans le cadre de ses activités et de son travail. MARC FUMAROLI, le célèbre expert français spécialiste en rhétorique, en art et en littérature, est né à Marseille en 1932. Auteur de nombreuses publications, essais et recherches, il a été professeur universitaire, professeur titulaire de chaire et conférencier dans un grand nombre d'universités et d'institutions d'étude et de recherche en Europe et aux Etats-Unis. Membre de nombreuses sociétés d'études spécialisées en France ainsi qu'à l'étranger, parmi lesquelles figurent la British Academy, l'American Academy of Science, Letters and Arts, la Société d'Histoire Littéraire de la France, Marc Fumaroli apporte fréquemment sa collaboration à des revues spécialisées, ainsi qu'au Figaro et au journal Le Monde. Nommé en 1995 membre de l'Académie Française, Fauteuil No. 6, en remplacement d'Eugène Ionesco, Fumaroli a reçu les prix Monseigneur Marcel de l'Académie Française et de la Critique respectivement en 1982 et 1992, il préside depuis 1996 la Société des Amis du Louvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés