Le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954) ont entretenu dès leur rencontre, en 1911, un dialogue fraternel. Cet...
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Résumé
Le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954) ont entretenu dès leur rencontre, en 1911, un dialogue fraternel. Cet ouvrage reconstitue leurs parcours croisés à partir des deux fonds exceptionnels conservés au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, enrichis d'une vingtaine d'œuvres, également majeures, provenant de collections amies, institutionnelles ou privées.
Sur toute la durée de cette amitié, les œuvres sont distribuées en six séquences. Après le fauvisme de Braque (1905-1907), un accent tout particulier est mis sur les années cubistes (1912-1919), qui font dialoguer les peintures et les collages de Braque avec les constructions, les papiers collés et les pierres polychromées de Laurens. Les années 1920 renvoient les deux artistes à des références plus classiques (le thème des cariatides, notamment), avant le déploiement des métamorphoses, dans la décennie suivante (les sirènes de Laurens, les natures mortes fantomatiques de Braque). Puis c'est le repliement de la guerre (1940-1944) et, enfin, la liberté reconquise de leurs œuvres ultimes - les séries des Ateliers et des Oiseaux de Braque, la ligne affranchie de toute contrainte dans les derniers dessins et sculptures de Laurens.
Introduit par des essais de Christine Poggi, Ileana Parvu, Sophie Bowness et Marielle Tabart, cet ouvrage est co-dirigé par Sylvie Ramond et Isabelle Monod-Fontaine.
Braque/Laurens un dialogue - Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée des Beaux-Arts de Lyon est également présent dans les rayons