Note moyenne 
Philippe Roberts-Jones et Françoise Roberts-Jones - Bruegel.
Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et... Lire la suite
92,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. Confronté à ces courants par son apprentissage et un voyage en Italie, l'artiste élabore une vision et un style personnels, que Philippe et Françoise Roberts-Jones s'attachent à restituer dans toute leur richesse et leur diversité. En effet, si l'on connaît de Bruegel ses paysages d'hiver ou ses scènes rustiques, son pinceau est loin de se cantonner à ces sujets. De La Chute des anges rebelles à La Pie sur le gibet, en passant par les Saisons de l'année, le peintre déploie toutes les facettes de son génie. Mais sa production ne se limite pas à la quarantaine dé tableaux qui demeurent. Elle compte également d'admirables dessins où s'expriment une imagination et une créativité débridées - que l'on songe à la série des Péchés capitaux ; le présent ouvrage a su ménager la place qui leur revient. Les gravures sont également étudiées ; elles traduisent plus encore les goûts et les tendances d'une époque, de par leur mode de diffusion. Malgré sa renommée, Bruegel est très peu cité dans les sources écrites, et sa vie reste en grande partie dans l'ombre. Son œuvre n'en prend que plus d'importance, à travers lequel se dessine une personnalité profondément humaniste, un être observateur de ses contemporains, mais aussi de la nature ou des événements du temps. Bruegel est un ouvrage multiple : riche par la vision, le sentiment et l'intelligence, il présente une moisson d'idées, une moisson d'images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-011060-8
  • EAN
    9782080110602
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    2.57 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 34,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Historien de l'art, poète et essayiste, Philippe Roberts-Jones est secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique depuis 1985. Il fut pendant vingt-cinq ans conservateur en chef des Musées royaux des Beaux - Arts de Belgique, menant à bien la rénovation et la construction de leurs principaux bâtiments. Auteur d'ouvrages sur la peinture, la caricature, ainsi que de monographies d'artistes et de nombreux recueils, il a obtenu le Grand Prix du rayonnement français et le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Professeur émérite de l'Université de Bruxelles où il a créé la chaire d'art contemporain, il est membre de l'Institut de France et de diverses académies. Françoise Roberts-Jones est conservateur de la peinture ancienne aux Musées royaux des Beaux - Arts de Belgique et s'est spécialisée dans l'art flamand du XVIe siècle et la muséologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés