C'Est L'Avenir De Qui Apres Tout ? J'Apprends A Decouvrir Mes Capacites

Note moyenne 
Sylvie Rocque et Daniel Boisvert - C'Est L'Avenir De Qui Apres Tout ? J'Apprends A Decouvrir Mes Capacites.
C'est l'avenir de qui après tout ? est un matériel pédagogique qui permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités... Lire la suite
24,39 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

C'est l'avenir de qui après tout ? est un matériel pédagogique qui permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités de sa vie d'adulte. A la suite de nombreuses expérimentations, que ce soit au Québec ou aux Etats-Unis, ce volume fournit aux élèves des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel pédagogique vise l'acquisition d'habiletés par l'élève afin de lui permettre d'assurer un rôle significatif dans l'élaboration de sa planification de services, de son plan de service individualisé, de son plan d'intervention éducatif ou de son plan de transition. C'est l'avenir de qui après tout ? diffère de la plupart des programmes disponibles puisqu'il est conçu pour l'élève et non pour le professeur. L'élève a toujours besoin de l'aide de son professeur dont le rôle est déterminant dans la réussite de l'apprenant. Le rôle du professeur change en soutenant l'apprentissage de l'élève qui garde le contrôle sur le rythme et le contenu de son apprentissage. C'est le matériel pédagogique qui enseigne à l'élève en lui demandant une participation accrue dans sa démarche vers l'autodétermination. C'est l'avenir de qui après tout ? s'adresse à tout élève vivant des difficultés d'apprentissage et désireux de participer à la planification de ses services. Il s'adresse aux professeurs et aux éducateurs qui désirent soutenir efficacement l'apprentissage de leurs élèves vers une plus grande autodétermination. Il s'adresse également aux parents de ces élèves qui désirent accompagner leur enfant sur cette voie complexe mais combien gratifiante vers la vie adulte. C'est l'avenir de qui après tout ? se présente sous la forme de trois documents de 12 leçons chacun. Le premier de ces documents de 12 leçons porte le sous-titre J'apprends à découvrir mes capacités et introduit au programme global d'apprentissage. Un guide de l'accompagnateur est aussi disponible pour aider l'élève dans son apprentissage.

Sommaire

    • Préparer ma réunion de planification de services
    • Apprendre à te connaître, ta réunion de PIE
    • Participer aux réunions
    • Connaître mes intérêts et mes habiletés
    • Apprendre à me connaître
    • Apprendre à mieux me connaître
    • Apprendre à satisfaire mes besoins
    • Je sais comment prendre des décisions
    • Fais-le ! Tu es bien parti, n'abandonne pas ! J'apprends à décider
    • Je prends des décisions
    • Donner un consentement éclairé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-921696-39-8
  • EAN
    9782921696395
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 28,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs de ce présent ouvrage sont tous membres du Consortium National de Recherche en Intégration Sociale (CNRIS) qui regroupe des chercheurs de l'université du Québec à Trois-Rivières, de l'université de Montréal et de nombreux centres de réadaptation pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Yves Lachapelle, M.A., de l'université du Québec à Trois-Rivières, est professeur en psycho-éducation et poursuit son doctorat de recherche à l'université Laval en psychopédagogie. Il s'intéresse à la généralisation des interactions sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle ainsi qu'à leur autodétermination. Daniel Boisvert, Ph.D. est professeur de communication sociale à l'université du Québec à Trois-Rivières et professeur invité à l'université de Mons (Belgique). Ses travaux portent notamment sur la qualité de vie et des services aux personnes à risque de vulnérabilité sociale et sur le développement des équipes d'intervention communautaire autonome. Michel Boutet, Ph.D. est directeur de la recherche et du développement au Centre de Services en déficience intellectuelle Mauricie/Centre-du-Québec. Il est co-fondateur du Consortium National de Recherche en Intégration Sociale (CNRIS). Ses travaux portent sur l'autonomie des personnes intégrées à la communauté et sur la réduction des situations de handicap. Sylvie Rocque, Ph.D. est chercheure boursière du Conseil québécois de la recherche sociale et elle est professeure associée au département de psychopédagogie et d'andragogie de l'université de Montréal où elle est spécialiste de l'écologie humaine. Ses recherches portent présentement sur le processus de production des situations de handicap chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,39 €