Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Identifiez les 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) à l'aide d'une clé illustrée et de planches photographiques. Conçu pour le terrain,... Lire la suite
29,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Identifiez les 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) à l'aide d'une clé illustrée et de planches photographiques. Conçu pour le terrain, ce cahier présente toutes les espèces de libellules dans une mise en page dynamique qui facilite leur identification. Les avantages de ce cahier sont multiples : - clés illustrées permettant l'identification sur le terrain des adultes et des larves ; - toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ; - dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâle et femelle) et leurs critères d'identification.
- des planches en annexe permettent de comparer les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36662-220-1
  • EAN
    9782366622201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Toutes les libellules (larves + adultes) dans un cahier pratique et à jour ! - 2ème édition Cette deuxième édition de 152 pages, entièrement actualisée et augmentée des nouvelles espèces présentes sur le territoire, permet l'identification exhaustive des 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

À propos des auteurs

Jean-Pierre Boudot, Docteur en sciences naturelles et chercheur au CNRS, s'est spécialisé sur l'étude des libellules depuis les années 1980. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux libellules. Depuis plusieurs décennies, il parcourt l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient pour y recenser les libellules, s'imposant progressivement comme un des meilleurs spécialistes de ce groupe.
Une libellule découverte au Maroc en 2014 a même été baptisée en son honneur. Expert auprès de l'IUCN, il a participé à l'élaboration de plusieurs référentiels Listes Rouges des Odonates. Il est l'un des principaux responsables de l'Atlas des Libellules d'Europe, publié en langue anglaise fin 2014. Guillaume Doucet étudie les libellules depuis une quinzaine d'années. Ses prospections naturalistes l'ont mené dans le Limousin, la Franche-Comté, dans le Sud-Ouest, dans les Alpes et en Corse ; elles lui ont permis de connaître finement les espèces de la dition, et notamment leur écologie larvaire.
Il s'est ensuite appliqué à créer une clé d'identification des exuvies des odonates de France métropolitaine, parue en 2010 sous l'égide de la Société Française d'Odonatologie. En 2014, il collabore à la première édition du Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. En parallèle, il organise régulièrement des formations à destination des naturalistes désireux des initier ou progresser dans la reconnaissance des larves et exuvies.
Daniel Grand a travaillé à la Direction de l'eau de la communauté urbaine de Lyon et a consacré sa vie aux libellules. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications et ouvrages dont Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, publié en collaboration avec Jean-Pierre Boudot en 2006, et le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, publié en collaboration avec Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet en 2014, tous deux par les éditions Biotope.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €