Calligraphie chinoise - L'art de l'écriture au pinceau - Beau Livre

Note moyenne 
De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 13 mars
En magasin

Résumé

De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l'au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l'esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc. Les caractères chinois sont nés il y a plus de trois mille ans : depuis, la pratique de la calligraphie a connu une telle permanence que son histoire se confond avec l'histoire tout court, et qu'elle a été pour beaucoup, et est encore, à la fois une addiction et une ascèse.
Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d'être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n'est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd'hui. Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l'arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu'ont joué les plus grands maîtres.
Il est complété par une chronologie, une bibliographie, un index et la localisation des fonds conservant à travers le monde les plus rares calligraphies. Destiné à l'amateur curieux de découvrir le monde des idéogrammes, comme à celui qui cherche à nourrir son savoir et sa pratique, cet ouvrage cerne de près la nature véritable d'un engagement artistique qui mobilise encore aujourd'hui une civilisation tout entière avide de communion avec un passé somptueux en même temps que de jouissances esthétiques renouvelées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12951-4
  • EAN
    9782330129514
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    1.76 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 32,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Xavier Polastron

Lucien X. Polastron, expert des arts du livre et de la calligraphie et profond connaisseur de l'Extrême-Orient, a signé aux éditions de l'Imprimerie nationale Le Papier, 2000 ans d'histoire et de découvertes (1999) et Le Trésor des Lettrés (2010). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur les calligraphies chinoise et japonaise (Fleurus, Dessain & Tolra), et d'essais touchant aux cultures du livre : Livres en feu.
Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques (Denoël, 2004 ; Folio Essais, 2009, 2015), La Grande Numérisation. Y a-t-il une pensée après le papier ? (Denoël, 2006) et Une brève histoire de tous les livres, Actes Sud, 2014. Son dernier ouvrage : Philosophia naturalis, ou De l'intelligence du monde, Klincksieck, 2018.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €