Camille Claudel - Le génie est comme un miroir - Poche

Hélène Pinet

,

Marie-Hélène Paris

Note moyenne 
Hélène Pinet et Marie-Hélène Paris - Camille Claudel - Le génie est comme un miroir.
De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une... Lire la suite
16,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. On sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. Au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son œuvre dans le contexte de l'époque. En rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son œuvre, La Valse, L'Age mûr, La Vague. Comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, Camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses œuvres... Des lieux de son enfance au vieil immeuble du quai de Bourbon, de son premier atelier parisien à l'asile de Montdevergues, de ses amours tumultueuses avec Rodin aux démêlés avec ses fournisseurs, de l'univers familial à ses escapades en Angleterre, plus de 150 documents pour revivre la vocation inextinguible de Camille Claudel : sculpter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076479-6
  • EAN
    9782070764792
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au-delà des éléments biographiques qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue la vie et l'oeuvre de Camille Claudel dans le contexte de l'époque.

À propos des auteurs

Reine-Marie Paris, petite-nièce de Camille Claudel, est spécialiste de l'œuvre de l'artiste. Licenciée d'Histoire-Géographie, elle obtient sa maîtrise d'Histoire de l'Art sur Camille Claudel en 1982. Elle a publié Camille Claudel (Gallimard, 1984), L'œuvre de Camille Claudel (Adam Biro-Arhis, 1991), Camille Claudel re-trouvée (Aittouarès, 2000) dont elle achève actuellement une nouvelle édition mise à jour. Elle a également été la conseillère historique du film Camille Claudel de Bruno Nuytten. Elle collectionne depuis trente ans les œuvres de sa grand-tante et a présenté celles-ci dans plus de 80 expositions, tant en France qu'à l'étranger. Hélène Pinet, chargée des collections de photographies du musée Rodin, est l'auteur de nombreuses publications sur la sculpture et la photographie, dont Rodin sculpteur et ses photographes (éd. Sers, 1985), " L'Inconnue de la Seine " (cat. Le dernier portrait, musée d'Orsay, 2002), " Charles Jeandel photographe " Revue 48-14, 2003). Elle a été le commissaire des expositions " La photographie pictorialiste " (musée Rodin, 1993) et Le photographe et son modèle (Bibliothèque nationale, 1997). Elle prépare actuellement une nouvelle étude sur les collections de photographies du musée Rodin et une exposition sur le photographe Henry Cammas. Elle est déjà l'auteur dans la collection " Découvertes " de Rodin, les mains du Génie et, dans la collection " Découvertes Hors Série ", de Rodin, Le Baiser.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,20 €