Camille Claudel, le miroir et la nuit - Essai sur l'art de Camille Claudel

Note moyenne 
Gérard Bouté - Camille Claudel, le miroir et la nuit - Essai sur l'art de Camille Claudel.
Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'oeuvre de Camille Claudel accède à sa pleine expression dans l'ombre du clair-obscur. Ainsi s'incarne... Lire la suite
51,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'oeuvre de Camille Claudel accède à sa pleine expression dans l'ombre du clair-obscur. Ainsi s'incarne un pouvoir esthétique surprenant né, non pas de la grande lumière, mais de la pénombre. Qui, mieux que Paul Claudel, a saisi plus justement les rapports qu'entretient cette oeuvre avec l'ombre ? La sculpture de Rodin, écrit-il en substance, " repousse la lumière comme une borne " [...] ; celle de Camille Claudel, " dans le milieu de la pièce clair obscur, l'accueille comme un beau bouquet. " Car la grande lumière ne convient pas à sa sculpture. Elle dissout son mystère, elle brise sa présence esthétique. A l'inverse de la tradition même, le pouvoir des figures de Camille émane de l'ombre. Le volume puise ainsi dans la nuit sa plus grande force. La forme vit alors d'une étonnante singularité : sa conquête n'est pas celle de la lumière mais celle de l'ombre, non pas celle d'Apollon mais celle de Séléné. Découverte déconcertante en effet : l'art de Camille fait corps avec l'obscur. Car dans la pénombre, la forme se distingue autrement. Elle parle de ces mots enfouis dans les profondeurs de la chair, elle en expose les signes muets. Elle les extrait du monde secret où ils demeurent pour les désigner à la clarté de la conscience. La matière ainsi inspirée, marquée d'une histoire parcourue d'ombre, est la terre d'empreinte d'une indicible souffrance, comme l'écriture énigmatique du désir, l'indice de son accomplissement impossible. Si, dans le silence de la contemplation, la forme signifie, il convient de la découvrir quand ce désir s'y exprime et nous touche par sa formidable puissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85917-493-4
  • EAN
    9782859174934
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    1.775 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Bouté

Gérard Bouté débute sa carrière comme professeur d'arts plastiques. Il fonde, en 1975, une école d'art dont il assure la direction. C'est à cette époque, qu'il publie un premier ouvrage, " L'Esprit de la couleur ", chez Dessain et Tolra. Après avoir pratiqué la peinture et la sculpture pendant de nombreuses années, son parcours artistique devait susciter son intérêt pour la théorie esthétique et la recherche universitaire pluridisciplinaire. Docteur en littérature française, Gérard Bouté est l'auteur d'une thèse sur le regard et la peinture, où s'articulent histoire, psychanalyse, art et littérature. Du fait de ce parcours où se croisent différents champs de la connaissance et de l'expérience esthétique, il sera commissaire de nombreuses expositions où son approche plurielle révélera les oeuvres sous un aspect nouveau, entre autres : " Daumier et la sculpture " ; " Camille Pissarro ", " Barbizon revisité " ; " Eugène Boudin, le trait, la touche, la tache " ; " De Picasso à Soulages " ; " Camille Claudel " ; " De Carpeaux à Étienne Martin " En 1996, il est commissaire d'une exposition Camille Claudel, à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis ; en 2000, à Lavardens, Gers ; à Biarritz en 2004 ; à Dinan en 2005. Le succès ne se dément pas. (Expositions ayant accueilli près de 175 000 visiteurs). Il y montrera l'oeuvre telle que ce livre l'envisage, dans l'intimité de l'ombre et l'expressivité du clair-obscur. Gérard Bouté analyse ici les sources inconscientes de l'oeuvre sous le triple signe de l'ombre, du miroir et du double. Il y interroge le désir féminin chez Camille Claudel et montre qu'il fut l'origine de sa création sculpturale, dans ses sujets comme dans son esthétique. Gérard Bouté poursuit actuellement ses recherches pluridisciplinaires. Son dernier livre concernant l'identité féminine a été publié en février 2005 aux Éditions de l'Archipel.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

51,00 €