Caramel et beurre salé

Bénédict Beaugé

,

Henri Le Roux

Note moyenne 
Bénédict Beaugé et Henri Le Roux - Caramel et beurre salé.
Depuis quelques années on trouve du caramel au beurre salé partout : en bonbons, en glaces et dans les desserts, au restaurant. Il semble que l'origine... Lire la suite
22,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis quelques années on trouve du caramel au beurre salé partout : en bonbons, en glaces et dans les desserts, au restaurant. Il semble que l'origine de cette folie caramélique se trouve en Bretagne. Tout simplement parce que, depuis toujours, le beurre y est salé. L'origine de ce bonbon surprenant en paraît aussitôt confirmée et, sans doute, ancestrale. Rien n'est moins sûr, l'usage fait du beurre dans cette région revêtant un caractère inconnu ailleurs.
Mais d'autres pays connaissent aussi la tradition de saler le beurre : ici ou là, existe-t-il peut-être la coutume d'une telle confiserie ou d'une autre approchante ? En France, pourtant, cette idée d'associer caramel et beurre salé et, plus particulièrement, la brusque renommée de ce mariage insolite ont une histoire, liée à l'" invention " (au sens où l'on invente un trésor) de cette confiserie par un chocolatier de Quiberon, Henri Le Roux : c'est l'histoire que nous avons choisi de vous raconter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7491-0165-4
  • EAN
    9782749101651
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 17,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bénédict Beaugé, journaliste et écrivain gastronomique, est le créateur de la lettre Miam-Miam / faxine de cuisine et du site miam-miam. com. Depuis 2000, il dirige, en collaboration avec Véronique Bedin, la collection " Les Aventuriers du Goût " au cherche midi. Il a publié, notamment, Champagne : images & imaginaire (Hazan, 1998) ; Aventures de la Cuisine française et Le Gourmand des quatre saisons (Nil, 1999) et Parler la cuisine, in Pierre Gagnaire / Sucré-salé (La Martinière, 2003).
Henri Le Roux est "tombé dans la confiserie" lorsqu''il était petit. Après un apprentissage suisse - chocolat oblige - il reprend la pâtisserie familiale avant de créer avec son épouse Lorraine une chocolaterie à Quiberon. L'invention du célébrissime C. B. S. lui a valu une pluie de distinctions et la reconnaissance éternelle des gourmands impénitents.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés