Carnets de route au Viêt-Nam - Pèlerinage dans l'ex-Indochine française

Note moyenne 
Jean-Marie Montbarbut du Plessis - Carnets de route au Viêt-Nam - Pèlerinage dans l'ex-Indochine française.
Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est né à Mortagne-sur-Gironde en 1944. Issu d'une famille qui a compté des marins ayant bourlingué autour du monde,... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est né à Mortagne-sur-Gironde en 1944. Issu d'une famille qui a compté des marins ayant bourlingué autour du monde, il a grandi tourné vers le grand large, rêvant d'aventures et d'escales lointaines, attiré par la marine et la Légion étrangère. Il a entendu parler de l'Indochine pour la première fois à l'âge de cinq ans : ce fut le coup de foudre. En 1954, dans l'église de son village natal, il a assisté à une messe à la mémoire des tués à Diên Biên Phu.
Il n'a jamais oublié ce nom. Peu après, commença alors le rapatriement des militaires, des civils français et indochinois en métropole. Au fil du temps, à leur contact, le jeune néo-aventurier fut subjugué par les récits sur cette vie coloniale. De là naquirent un sentiment d'appartenance et une sorte de lien filial envers le Viêt-Nam. En 2005, l'auteur s'est embarqué pour le Viêt-Nam. Depuis Saigon, " sa ville natale d'une autre vie ", il a effectué un véritable pèlerinage dans les trois provinces de la belle colonie.
Le long de sa route, au cours de nombreuses recherches, il a retracé la vie des colons et l'épopée des militaires dans les lieux mythiques et évocateurs, dont les noms résonnent encore comme des noms de légende. Il est allé se recueillir à Diên Biên Phu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923446-03-5
  • EAN
    9782923446035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Montbarbut du Plessis

Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est un érudit de l'Indochine française. Il a consacré sa vie à se documenter sur la conquête coloniale, l'Histoire, la géographie et l'ethnographie du Viêt-Nam. Il est l'auteur de sept livres, inspirés notamment par ses nombreux voyages. L'aventure qu'il nous raconte dans ce nouvel ouvrage, c'est la dernière épopée romantique, la plus étonnante des temps modernes. Carnets de route au Viêt-Nam est avant tout un devoir de mémoire sur ces êtres qui ont été fascinés par l'Indochine.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés