Carnets de Sibérie - Mammuthus expeditions

Note moyenne 
Benjamin Flao et Bernard Buigues - Carnets de Sibérie - Mammuthus expeditions.
Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie,... Lire la suite
30,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d'un homme qui a remué ciel et terre pour l'arracher à la glace et aux outrages du temps. Bernard Buigues poursuivait une idée fixe : faire dire aux mammouths ce qu'ils savent de leur époque en analysant, entre autres, les pollens qu'ils ont emportés dans leur fourrure et, si possible, reconstituer leur ADN. Pour témoigner des expéditions Mammuthus en Sibérie, Bernard Buigues imaginait qu'un dessinateur saisirait la réalité avec plus de sensibilité, de chaleur et de profondeur de champ que les appareils photo ou les caméras. Il pensait aussi que l'art et la science feraient bon ménage. Là aussi, il avait rudement raison. Ces carnets sont ceux de Benjamin Flao, sorte de Tintin reporter un rien déjanté. C'est dans ses pas, à travers ses yeux écarquillés, sa main-crayon, ses sensations et ses états d'âme, que nous rencontrons les mammouths venus de la nuit des temps, " Indiana Buigues ", les nomades dolganes et la Sibérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7234-3944-5
  • EAN
    9782723439442
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. Il est très tôt influencé par la BD (Franquin, Mœbius, Pratt) et quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc-de-Tournai, en Belgique. Après y avoir effectué deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes. En 1994, il intègre l'école Émile Colh, à Lyon, pour apprendre enfin la BD, le dessin animé et l'illustration. Il y rencontre Yannick Chambon. Ils deviendront Hekel & Jekel et réaliseront toutes sortes de travaux : graffs, illustrations, peintures murales, caricatures de rue, et créeront le fanzine Braktabank. Après une traversée de l'Atlantique (en convoyage), il réalise des carnets qui feront l'objet de sa première exposition. En 1998, il rapporte des dizaines de dessins d'un voyage en moto à travers le Burkina Faso. En 2000 et 2001, Bernard Buigues lui propose de rejoindre son équipe en Sibérie pour réaliser des carnets autour des expéditions Mammuthus. À l'université déjà, Bernard Buigues avait le goût des voyages et le sens de l'interactivité entre les disciplines : il s'est intéressé aussi bien à la médecine qu'à la philosophie et à l'histoire de l'art. Les pôles et la mer l'attirent. Dès 1979, il participe, avec JeanLouis Étienne et Titouan Lamazou, à une expédition au Groenland alliant voile et montagne. De 1988 à 1991, il prépare puis coordonne l'expédition Transantarctica de Jean-Louis Étienne. En 1992, il organise le premier voyage touristique au pôle Nord, par la voie russe. Il rencontre alors les Dolganes, un peuple dont une partie nomadise en péninsule du Taïmyr en Russie. Spécialiste incontournable des pôles, il est depuis sollicité par de nombreuses expéditions scientifiques ou sportives. En 1998, Bernard Buigues met en place le programme de recherches Mammuthus. L'année suivante, l'éleveur de rennes dolgane Genady Jarkov découvre dans la toundra sibérienne un mammouth congelé auquel il léguera son nom. Après avoir extrait le mammouth Jarkov du permafrost, Bernard Buigues a poursuivi les campagnes d'exploration en péninsule de Taïmyr et un Institut international d'Études Polaires a été créé. Des scientifiques du monde entier étudient les mammouths découverts en Sibérie et leurs travaux éclairent déjà d'un jour nouveau les temps préhistoriques. Bernard Buigues a consacré deux ouvrages à la découverte du mammouth Jarkov : un récit, Sur la piste du mammouth (Laffont et Pocket), et, en collaboration avec Francis Latreille, un livre de photos, Mammouth (Laffont).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés