Cartes du monde à travers l'histoire - Beau Livre

Note moyenne 
Michael Swift - Cartes du monde à travers l'histoire.
Depuis toujours, l'homme a cherché à représenter le monde dans des cartes. Les cartes médiévales « mappae mundi » situaient Jérusalem au centre,... Lire la suite
40,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis toujours, l'homme a cherché à représenter le monde dans des cartes. Les cartes médiévales « mappae mundi » situaient Jérusalem au centre, offrant ainsi la vision du monde de l'époque à la fois sur le plan géographique et religieux. Dépassant les strictes données topologiques, elles jouaient en effet un véritable rôle d'encyclopédie visuelle, donnant des informations historiques mais aussi anthropologiques, ethnographiques et théologiques. Une carte était donc à la fois une vision du monde et une démonstration de foi. Cet ouvrage rassemble près de 300 cartes anciennes et illustrations issues des archives du monde entier, des plus anciens plans aux représentations plus récentes. Il présente une histoire de la cartographie à la fois complète et très précieuse. Selon les époques et les influences, des conceptions différentes du monde sont retranscrites sur ces cartes, essentielles pour notre compréhension de la perception de l'espace à travers les âges (frontières politiques, naturelles…) et de son évolution. Il couvre en outre les sujets suivants : Pourquoi des cartes, le développement de la cartographie, des cartes pour un marché en plein essor, les différents types de cartes, les principaux acteurs de la cartographie, le glossaire des termes cartographiques. Ce livre géant, permet à ces documents cartographiques rares d'être présentés de façon grandiose. Au carrefour de l'histoire et de la géographie, il présente une captivante histoire illustrée de la cartographie et de ses techniques et rappelle ainsi ce qu'ont été les relations de l'homme avec sa planète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8104-0004-1
  • EAN
    9782810400041
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    3.02 Kg
  • Dimensions
    43,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Swift

Michael Swift est le nom de plume d'un éditeur londonien. Il a suivi des études d'histoire dans le nord de l'Angleterre et à Oxford. A ses heures perdues, il écrit sur la cartographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les cartes historiques de son pays et de l'Amérique du Nord. Il s'intéresse également à l'archéologie industrielle, au football et à l'histoire des transports.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés