Ce dont le Maître ne parlait pas - Le merveilleux onirique - Grand Format

Jean-Pierre Diény

(Traducteur)

,

Fou-Jouei Tchang

(Traducteur)

Note moyenne 
Mei Yuan - Ce dont le Maître ne parlait pas - Le merveilleux onirique.
Contemporain d'un grand empereur de la dynastie des Qing, Yuan Mei (1716-1798) occupe une place originale dans l'histoire de ce brillant XVIIIe siècle.... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Contemporain d'un grand empereur de la dynastie des Qing, Yuan Mei (1716-1798) occupe une place originale dans l'histoire de ce brillant XVIIIe siècle. Ses audaces et ses provocations, sa conduite frivole et scandaleuse, sa liberté de pensée et l'invention géniale d'une nouvelle forme de poésie, plus naturelle et spontanée, ont valu à ce grand écrivain, à ce sybarite, une immense popularité, en même temps que l'exécration d'une partie de l'aristocratie lettrée.
En marge de ses travaux d'érudition, Yuan Mei s'inscrit dans la longue tradition de la littérature romanesque. Le titre sarcastique du présent recueil s'inspire d'une phrase célèbre des Entretiens de Confucius, ce Maître qui "ne parlait ni du fantastique, ni de la violence, ni du désordre, ni du surnaturel". Or, c'est précisément d'une collection de contes qui contreviennent à ces exclusions que Yuan Mei a composé son livre.
Cent trente-cinq récits de rêves étranges ont été ici retenus : des histoires fantastiques de revenants, de morts temporaires, de descentes aux enfers, de réincarnations, d'ensorcellements, de possessions et de mystifications. Mais parmi les images de ce monde fabuleux, les réalités de la société du temps affleurent à tout moment, tandis que l'auteur énonce ouvertement à ce sujet, d'un ton léger, ses observations personnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013183-9
  • EAN
    9782070131839
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cent trente-cinq récits de rêves étranges ont été ici retenus : des histoires fantastiques de revenants, de morts temporaires, de descentes aux enfers, de réincarnations, d'ensorcellements, de possessions et de mystifications...

À propos de l'auteur

Biographie de Mei Yuan

Yuan Mei (1716-1798) est un écrivain chinois de la dynastie des Qing. Il mena une courte carrière de haut fonctionnaire avant de se retirer dans le jardin qu’il acquit, Suiyuan, le jardin « selon mes voeux ». Jusqu’à la fin de sa vie, il y tint une école poétique dont le principal fondamental était xingqing, « nature et sentiment ». Cet hédoniste a laissé de nombreux recueils de poèmes, mais aussi des essais culinaires (il est aujourd’hui considéré comme le « Brillat-Savarin chinois ») et des récits de voyage en Chine du Sud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,90 €