CE GRAND SILENCE DES PRETRES

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Jean Kamp - CE GRAND SILENCE DES PRETRES.
Nos églises se vident, l'Eglise aussi. Pourtant le message de Jésus reste fondamental. Plutôt que d'imputer la crise religieuse contemporaine an manque... Lire la suite
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Résumé

Nos églises se vident, l'Eglise aussi. Pourtant le message de Jésus reste fondamental. Plutôt que d'imputer la crise religieuse contemporaine an manque de " vertu " du peuple de Dieu, ne faudrait-il pas d'abord l'imputer à l'autorité ecclésiastique elle-même ? Frappé par l'absence - voire l'impossibilité - dans le monde catholique d'une réelle réflexion philosophique, parce qu'elle s'y trouve paralysée par une dogmatique désuète, l'auteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles tant de gens s'éloignent du catholicisme, du moins dans nos régions. Il réfléchit sur ce qui l'a progressivement amené a prendre des distances vis-à-vis dit catholicisme traditionnel et du sacerdoce institutionnel. " Ce qui est ébranlé dans la tête et la vie des gens ce sont les fondements de ce qu'on leur a proposé comme religion : des histoires saintes et/ou miraculeuses ainsi que des rites qui ne vont pas sans réveiller la vieille tentation de céder aux mages et à leurs magies. Ce à quoi nous assistons actuellement est le crépuscule des religions institutionnalisées, autoritaires, doctrinaires et ritualisées ". Ce qui implique peut-être la fin d'un certain sacerdoce professionnel, mais ouvre la voie à une foi davantage centrée sur des valeurs que sur des " vérités révélées ". L'avenir du christianisme est-il à ce prix ?

Sommaire

    • La foi et le temps
    • L'expérience spirituelle
    • Le séminaire
    • Les études
    • L'enseignement
    • La foi et les œuvres
    • Sacerdoce, religion et surnaturel

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87402-029-X
  • EAN
    9782874020292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Kamp

Ordonné prêtre en 1948, Jean Kamp poursuit ses études à l'université de Louvain. Un mémoire sur Lucien Laberthonnière, prêtre et ami de Maurice Blondel, lui fait découvrir le modernisme et mieux cerner les racines de la problématique religieuse contemporaine ainsi que les véritables enjeux des débats sur les fondements de la foi et son véritable objet. Tandis que sa " carrière " ecclésiastique se déroule sans heurts - il fonde le grand séminaire universitaire de Kinshasa et enseigne la philosophie et la religion - il publie, entre 1970 et 1977, trois livres (Souffrance de Dieu, vie du monde ; Credo sans foi, Foi sans Credo ; Le Dieu de notre nuit) mais se voit alors interdire tout enseignement religieux et philosophique. Rétrogradé dans l'enseignement secondaire, il cherche à comprendre pourquoi le catholicisme perd son emprise sur la jeunesse et progressivement sur l'ensemble de la population. Pendant plusieurs années, il sensibilise ses élèves aux problèmes de la pauvreté dans les grandes villes, dans l'esprit de l'abbé Pierre qu'il rencontre plusieurs fois. En 1988, il entre dans le ministère paroissial où il peut, là aussi, constater l'ampleur de la désaffection des gens vis-à-vis des dogmes et de la doctrine catholique ainsi que l'absence - voire le refus - d'une vraie réflexion au sein du clergé et particulièrement de l'épiscopat, d'où leur perte de crédibilité et d'influence. Ses rares loisirs lui permettent de développer sa fibre artistique qui est grande ; ses vitraux notamment font l'admiration de tous.

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