CE PAYS DES ETANGS. Du Méjean à Vendres

Note moyenne 
André Hampartzoumian et Loïc Chauveau - .
Le second tome de " Ce pays des étangs : du Méjean à Vendres ", raconte un monde très différent du livre précédent. A l'univers solitaire du Scamandre... Lire la suite
5,90 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 11 mai

Résumé

Le second tome de " Ce pays des étangs : du Méjean à Vendres ", raconte un monde très différent du livre précédent. A l'univers solitaire du Scamandre ou du aux mirages de l'étang de l'Or, succède une zone plus proche des villes à l'habitat ancien et aux populations actives. De Montpellier à Béziers, s'étend, entre le mince cordon littoral menacé par la mer et les premières collines, une zone lagunaire aux facettes diverses et captivantes. Etangs de Pérols et du Méjean bordés au sud par Carnon et Palavas, au nord par l'antique cité de Lattes ; étangs de l'Arnel, du Prévost, de Vic, de Pierre Blanche où se reflète la cathédrale de Maguelonne ; d'Ingril où subsistent les salins de Frontignan *, étang de Thau, vaste bassin célèbre pour ses parcs à huîtres et ses villages pittoresques : la Pointe Courte, qui tourne le dos à Sète, Balaruc, Bouzigues, Mèze, Marseillan ; enfin, entre l'embouchure de l'Hérault et celle de l'Aude, les réserves de Bagnas et de Vendres qui marquent la fin de ce deuxième périple. L'auteur, Loïc Chauveau, ne s'est pas contenté de décrire ce pays, mais l'a aussi incarné en rencontrant ceux qui y vivent : pêcheurs, viticulteurs, ostréiculteurs, archéologues, chasseurs, écologistes... Tour à tour, ces hommes et ces femmes nous parlent de leurs étangs et de leurs combats pour les sauver. Illustré par plus de 160 photographies de Michel Descossy et André Hampartzoumian, ce récit au quotidien, riche d'anecdotes et d'informations, donne vie et couleur à cet univers insolite qu'il importe aujourd'hui de protéger des multiples dangers qui le guettent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-214-0
  • EAN
    9782859982140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

journaliste à Sud, puis à Libération, Loïc Chauveau s'est d'abord spécialisé en droit, justice et faits divers. Depuis 1992, il s'est passionné pour les problèmes de l'environnement et a publié L'ile Sainte-Lucie en 1998. Il collabore à Science et vie, LExpmss et à l'Institut français de l'environnement. Photographe à la Direction régionale des Affaires culturelles, Michel Descossy a loncemps travaillé à l'Inventaire des monuments historiques du LanguedocRoussillon. Il a illustré plusieurs ouvrages sur des artistes et écrivains (jean Le second rès diffère i Roi, Hugo, François Desnoyer, Paul Dardé, Albert Dubout, Gaston Baissette... ainsi que es es de cuisine. Languedocien d'adoption, André Hampartzoumian a sillonné la région pour divers magazines régionaux et nationaux et a publié plusieurs livres de photos: Le Languedoc au temps des diligences, Gens du Languedoc, Les Vignes de la mer. Entre deux reportages en France ou à l'étranger, il vit dans une cabane au bord de l'étang de l'Or.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,90 €