Ce que commande le surmoi - Impératifs et sacrifices au XXIe siècle - Grand Format

Adriana Campos

Sophie Marret-Maleval

(Préfacier)

Note moyenne 
Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! - ainsi tonnent les sommations contemporaines alors que s'achève le déclin du patriarcat. Contrairement... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! - ainsi tonnent les sommations contemporaines alors que s'achève le déclin du patriarcat. Contrairement aux espoirs du XXe siècle, l'allégement de la morale traditionnelle n'a pas libéré l'humanité du poids des injonctions, aussi intransigeantes et insensées soient-elles. C'est ce champ-là - celui des exigences, du jugement moral, de la culpabilité - que la psychanalyse aborde avec le concept freudien de surmoi.
Mais, qu'est-ce le surmoi ? Où s'enracine-t-il ? Situé au joint de la pulsion et des impératifs de la civilisation, ce concept dévoile un fait de structure à la fois incontournable, civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s'attaque à son élucidation sans faire fi de sa complexité et de ses paradoxes. Etant indissociable de son époque, le surmoi constitue une clé majeure pour interpréter celle-ci.
Depuis sa création par Freud en 1923, on constate son incontestable puissance explicative. Sans son appui, il n'existe aucune chance d'éclairer des phénomènes apparemment incompréhensibles voire irrationnels, tels la dépression généralisée et le triomphe du fait religieux - que Lacan anticipait. A sa lumière, les trois grands monothéismes se révèlent sous un angle inédit comme autant de machines à cerner le vécu de la faute et à le traiter.
Le terrorisme djihadiste, l'une des formes les plus aberrantes de la croyance aux temps des incroyants, se trouve aussi clarifié... "Oublié" ou édulcoré par certains courants de la psychanalyse, ignoré pour mieux l'incarner par les thérapies psycho-éducatives, le surmoi est un concept incommode, subversif, dérangeant. Cet ouvrage constitue ainsi une pièce à conviction éveillant le lecteur à l'action de la voix du surmoi véhiculée par les berceuses et les chants de sirène de la civilisation.
Le risque de le méconnaitre serait celui de relayer à notre insu son pousse-au-pire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8663-5
  • EAN
    9782753586635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €