Ce que le jour doit à la nuit - Album

Prix Roman France Télévisions
Note moyenne 
Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en... Lire la suite
20,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En magasin

Résumé

Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection. Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa soeur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française.
Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs " pieds-noirs ". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Emilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice.
A travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491467-06-7
  • EAN
    9782491467067
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,3 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yasmina KHADRA Mohammed Moulessehoul est né à Kenadsa (actuelle wilaya de Béchar) le 10 janvier 1955. Son père, officier de l'ALN, est blessé en 1958. En 1964, il envoie Mohammed (alors âgé de neuf ans) à l'école des cadets de la Révolution d'El Mechouar à Tlemcen afin de le former au grade d'officier. A 23 ans, il sort sous-lieutenant de l'Académie militaire de Cherchell, avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant vingt-cinq ans.
Durant la guerre civile algérienne, dans les années 1990, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Il atteint le grade de commandant. Il fait valoir ses droits à la retraite et quitte l'armée algérienne en 2000 pour se consacrer à l'écriture. Stella LORY Née en 1988, Stella Lory est une autrice franco-égyptienne. Après des études en psychologie, puis en sociologie, elle poursuit vers une licence d'art plastique à Paris 1 Sorbonne, et s'abreuve des oeuvres de Claire Bretecher, Riad Sattouf, Marion Montaigne ou encore Catherine Meurisse.
Elle dessine un premier album en 2019 chez Warum sur les coulisse du monde de la mode. Puis elle officie dans le magazine Fluide Glacial, où est édité son deuxième album. Si son créneau est la BD d'humour, elle est aussi très influencée par ses études de psychologie. En 2024 elle sort " Eloge de la surface " chez Dargaud, un ouvrage didactique sur la téléréalité décortiquée par le prisme des sciences humaines et de l'étude des genres, co-écrit avec Tilila Relmani.
Marion DUCLOS Dans ses livres aux traits souples et légers, Marion Duclos explore les thèmes de la mémoire et de l'imaginaire. La fantaisie peut faire place aux récits de vie pour parler de ce qui nous lie et de ceux qui nous ancrent. Son premier album, Victor & Clint paraît en 2015 à la Boîte à Bulles. Il est sélectionné pour le prix Fauve Jeunesse du 43e FIBD et lauréat du prix Freddy Lombard. Elle publie ensuite Ernesto aux éditions Casterman, récit touchant déjà empreint d'histoire où un ancien républicain espagnol exilé en France, remonte le temps à la poursuite de ses racines.
Portraits, expositions, spectacles... elle travaille avec l'Alifs, le Rahmi et les bibliothèques de Bordeaux pour transmettre l'histoire de mineurs non accompagnés, de femmes suivies par la Maison des Femmes et la culture vivante des quartiers Nord de Bordeaux. Avec Un Autre Monde ou la compagnie Les Volets Rouges, elle explore les performances narratives, la musique, le théâtre, la vidéo... Elle rapporte aussi l'expérience d'auteurs et autrices en résidence au Chalet Mauriac pour la revue en ligne d'ALCA, Prologue.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,90 €