Ce que les ombres... - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Elisabeth Angel-Perez

(Traducteur)

,

Jeanne Schaaf

(Traducteur)

,

Romain Garbaye

(Préfacier)

,

Vincent Latour

(Préfacier)

Note moyenne 
1968 : le député conservateur Enoch Powell prononce le discours anti-immigration et raciste des "rivières de sang". Ce discours divise le Royaume-Uni,... Lire la suite
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Résumé

1968 : le député conservateur Enoch Powell prononce le discours anti-immigration et raciste des "rivières de sang". Ce discours divise le Royaume-Uni, laissant des blessures encore ouvertes aujourd'hui. Il provoque des manifestations en faveur du rapatriement des immigrés et est dénoncé par une partie de la presse, de l'opinion et de la classe politique comme étant une incitation à la haine raciale.
1922 : Rose Cruickshank, professeure à l'université d'Oxford, fille d'immigrés caribéens, cherche des réponses à ce discours. Les mots de Powell ont brisé son enfance et elle veut savoir ce qui l'a conduit à les prononcer. Elle cherche alors à rencontrer l'homme dans l'espoir de trouver le paix que son discours lui a ôtée. A travers la confrontation des deux protagonistes, What Shadows révèle l'obsession identitaire toxique de l'Angleterre comme substrat de la britannicité.
La pièce met en scène des débats qui dépassent les frontières britanniques et résonnent avec force dans nos sociétés, interrogeant sur le rôle de chacun dans la vie d'un collectif aux multiples origines. Elle a été créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre et au Park Theatre (Londres) en 2017 avec Ian McDiarmid (Star Wars, Le Marchand de Venise) dans le rôle de Powell.

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L'éditeur en parle

En pleine prise avec l'actualité du Brexit et de la crise identitaire et politique qui s'ensuit, cette pièce de théâtre est un examen d'une figure de la politique britannique du XXe siècle et de son parcours jusqu'à l'extrême droite.

À propos de l'auteur

Biographie de Chris Hannan

Chris HANNAN, dramaturge, traducteur et romancier écossais, est l'auteur de Klimkov : la vie d'un agent du Tsar (1984), la Comédie des orphelins (1986), Poupée brûlée (1997), traduite par Lucien Marchal pour la Maison Antoine Vitez, et The God of Soho (2011). Ses pièces telle Elisabeth Gordon Quinn (1985), devenue un classique du théâtre écossais, accordent une place primordiale aux personnages féminins et offrent aux actrices des rôles subtils et de premier plan.

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