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Le centon est un poème composé de citations tirées d'une oeuvre poétique généralement bien connue, le plus souvent d'Homère et de Virgile. La transposition dans un nouveau contexte a pour effet d'actualiser, dans chaque fragment emprunté, des éléments de signification différents de ceux que celui-ci possédait à son emplacement d'origine. La tension entre les significations de départ et d'arrivée joue un rôle fondamental dans la poésie centonisée : pour que le lecteur puisse percevoir le centon en harmonie avec l'intention de son auteur (centoniste), il doit bien connaître le texte source et pouvoir se souvenir de la signification, du contexte ou des connotations d'origine.
Pour explorer de tels phénomènes, la théorie littéraire a mis au point durant ces dernières décennies plusieurs instruments méthodologiques, fondés surtout sur la théorie de l'intertextualité. Néanmoins, ceux-ci n'ont été utilisés jusqu'ici que de manière exceptionnelle pour décrire les centons. La monographie Centones Christiani représente le premier essai d'application systématique des procédés intertextuels à un corpus de poésie centonisée, les centons tardo-antiques du IVe au VIe siècle, qui se servent de vers empruntés à Virgile pour exprimer un contenu chrétien.
Le coeur du livre est consacré au fameux Cento Probae (deuxième moitié du IVe siècle), mais on analyse aussi les centons mineurs, virgiliens ou non, provenant de la fin de l'Antiquité (tels De Verbi incarnatione ou De Ecclesia) ou même du Haut Moyen Age (poèmes écrits more centonario à partir des extraits de la poésie chrétienne).