Chacun son chemin - Separate Way - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Charles Reznikoff - Chacun son chemin - Separate Way.
En 1936, lorsque paraît son recueil de poèmes Separate Way (Chacun son chemin), Charles Reznikoff a 42 ans. Contrairement à ses ouvrages antérieurs,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

En 1936, lorsque paraît son recueil de poèmes Separate Way (Chacun son chemin), Charles Reznikoff a 42 ans. Contrairement à ses ouvrages antérieurs, publiés souvent à compte d'auteur, ce cycle sort chez Objectivist Press, maison fondée en 1932 par les poètes objectivistes George Oppen, Louis Zukofsky, William Carlos Williams - et Reznikoff lui-même. Separate Way est d'ailleurs le dernier livre à être publié par Objectivist Press (si on exclut A Test of Poetry de Zukofsky, paru en 1948 sous la firme de l'éditeur).
A première vue, le cycle se présente - tant au plan formel qu'au niveau thématique - comme un ensemble hétéroclite : quoi de commun entre les brèves Epitaphes (tenant souvent en une phrase) et les " récits-fleuves " consacrés à la guerre civile autrichienne de 1934 (Les socialistes de Vienne), à l'histoire des Etats-Unis (Nouvelle Nation) ou à la vie des Juifs en Palestine (La Palestine sous les Romains) ? Entre les observations d'un promeneur solitaire dans New York (Cheminant, Observant) et le Kaddish qui clôt le recueil ? Et pourtant, ce cycle recèle une indéniable cohérence dictée par l'époque, qui pousse Reznikoff à passer des malheurs existentiels du citoyen aux effets de la crise mondiale de 1929 (voir le poème Dépression), puis aux menaces planant sur la communauté juive à laquelle il appartient.
Ainsi passe-t-on du particulier à l'universel... en ce mince volume d'un poète discret et exigeant. Marie Syrkin, la compagne du poète, fit graver le vers final du premier poème de Separate Way sur la tombe de Charles Reznikoff, décédé en 1976 : " ...and the day's brightness dwindles into stars. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940517-39-8
  • EAN
    9782940517398
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Reznikoff

Charles Reznikoff (Brooklyn 1894 - New York 1976) est une figure majeure de l'Objectivisme poétique, aux côtés de Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi. Ces poètes, réunis très informellement dans les années trente autour de préoccupations communes, prônèrent une poésie non lyrique, en prise directe avec le réel - en l'occurrence la mégapole américaine -, rétive à la métaphore. " La poésie présente l'objet afin de susciter la sensation.
Elle doit être très précise sur l'objet et réticente sur l'émotion. " L'injonction, revendiquée par Reznikoff, pourrait servir de définition à l'Objectivisme poétique, dont le point de départ serait le conseil, la formule de William Carlos Williams : " No ideas, but in things " (pas d'idées, sinon dans/par les choses) Reznikoff précisait : " Je suppose qu'on peut qualifier du terme objectiviste un écrivain qui n'écrit pas directement sur ses sentiments, mais sur ce qu'il voit et ce qu'il entend, qui se restreint presque au témoignage devant une cour d'assise, qui exprime ses sentiments indirectement par le choix de son sujet, et, s'il écrit en vers, par sa musique.
" Et cela, comment ? " Nommer, nommer, toujours nommer. " Né dans le quartier juif de Brownsville, de parents russes ayant récemment fui les pogroms consécutifs à l'assassinat du tsar Alexandre II, avocat de formation n'ayant quasiment pas exercé, Reznikoff n'a presque jamais quitté New York. Il arpentera cette ville quotidiennement toute sa vie : il était capable de marcher sur une centaine de blocs et les anecdotes sur ses rencontres, ses mésaventures et ses amitiés sur le trottoir new-yorkais sont innombrables.
Il gagnera sa vie dans toute une série d'occupations subalternes, dont quelques années en qualité de factotum d'un ami producteur à Hollywood (son unique infidélité à New-York), vendeur dans le commerce de chapeaux de ses parents, ainsi que rédacteur de l'encyclopédie légiste Corpus Jury pour laquelle il compile des résumés de jurisprudence. Si la poésie et le vers (libre) seront au centre de sa vie d'écrivain depuis un premier recueil, Rythms paru en 1918, Reznikoff écrira des drames en vers, des mémoires, des livres d'histoire familiale, des monographies de migrants et de quartiers juifs, une histoire des juifs dans l'Angleterre médiévale, des poèmes narratifs basés sur des sources de l'Ancien Testament, des traductions et des romans.
Son oeuvre poétique, encore peu traduite en français, a été recueillie dès 1976 chez Black Sparrow Press (The Complete Poems) et rééditée plusieurs fois depuis. Ses livres en prose, dont By the Waters of Manhattan (Sur les rives de Manhattan) très prisé par William Carlos Williams, sont régulièrement réédités. En France, dès 1978 Jacques Roubaud a beaucoup oeuvré au passage de cet immense poète : en initiant, coordonnant et traduisant en grande partie un numéro de la revue Europe consacré à l'Objectivisme ; en traduisant, en 1981, chez Hachette le premier des quatre livres de Testimony (épuisé) ; en publiant, en 1996, dans le second volume de la Revue de littérature générale, une magistrale introduction à l'oeuvre et de nouveaux poèmes de Testimony dont la traduction intégrale, par Marc Cholodenko, est parue chez POL en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €